Histoire de l'aviation - 28 janvier 1935. La société aéronautique française d’Henry Potez a mis en chantier le 1er décembre 1934 un nouvel avion monoplan de transport, basé sur le bombardier Potez 54, mais à destination du secteur civil, connu sous l’appellation Potez 62. En 1935, l’appareil est fin prêt. Le 28 janvier 1935, à Méaulte (Somme, Picardie), le prototype du Potez 62 sort des ateliers de l’avionneur afin d’effectuer son tout premier vol, avec aux commandes ce jour-là le pilote Descamps. Cet avion à ailes hautes, pouvant accueillir à bord 14 à 16 personnes réparties en deux cabines, plus trois membres d’équipage, est motorisé à l’aide de deux moteurs en étoile de quatorze cylindres, de la marque Gnome et Rhône, marque française spécialisée dans les moteurs d’avion et de motocyclette depuis 1915, chaque unité pouvant développer une puissance de 870 chevaux. Le Potez 62 climatisé et insonorisé, de 17,32 mètres de longueur et de 22,44 mètres d’envergure peut évoluer dans les airs à une vitesse de croisière de 280 kilomètres par heure, pour une autonomie de 1 000 kilomètres. Treize exemplaires seront construits dont onze pour Air France.