Histoire de l’aviation – 11 février 1928. Quatre mois, c’est le temps qu’aura duré le raid aérien réalisé par les aviateurs de nationalité française Dieudonné Costes et Joseph Le Brix qui, en ce samedi 11 février 1928, arrivent à New York, où un comité d’accueil les attend :  les aviateurs Balchen, Noville, Lévine, Chamberlin, Bennett sont là, tout comme le consul général de France, à savoir M. Mongendre. Une magnifique performance des aviateurs tricolores qu’ils sont venus féliciter.

Il est 10 heures passées ce 11 février 1928, quand Dieudonné Costes et Joseph Le Brix achèvent leur voyage en se posant à l’aérodrome de Mitchell-Field, sous l’escorte de pas moins de douze appareils : neuf de l’armée et trois de la marine. Ils auront mis deux heures pour couvrir la distance entre Washington et New York.

Dans le cadre de ce long périple débuté le 10 octobre 1927 à Paris, ils auront parcouru 37 000 kilomètres volant de France jusqu’en Amérique centrale, via l’Afrique et l’Amérique du Sud, en 214 heures, pilotant leur « Nungesser – Coli », nom de baptême de leur Breguet 19 disposant d’un moteur Hispano-Suiza.