Peaufinant sa stratégie long-courrier, la première compagnie aérienne espagnole cèdera 12% de ses vols sur ses destinations européennes et nationales à Air Nostrum et Vueling, à partir de fin mars. Depuis sa fusion en janvier dernier avec British Airways, Iberia a décidé de se concentrer sur son développement à l’international. Elle a ainsi annoncé que, dans les mois à venir, le nombre d’avions longs courriers augmentera de 37 unités et quatre nouvelles destinations américaines verront le jour. Déjà le 4 février dernier, le transporteur espagnol a inauguré sa dernière route internationale entre Madrid et Fortaleza au Brésil (via une escale à Recife). Dans le même temps, Iberia a donc décidé de réduire ses lignes nationales et européennes en les transférant à sa filiale, la compagnie low cost Vueling, et à Air Nostrum. Entre mars et octobre, les avions affrétés par Iberia sur les vols courts et moyens courriers passeront donc de 77 à 66. Selon El Païs, Air Nostrum, qui opère en franchise d’Iberia, reprendra notamment les liaisons entre Madrid et sa base de Valence. Vueling, quant à elle, devrait opérer pour son compte des vols à partir de l’aéroport de Madrid Barajas, avec les six Airbus A320 qu’elle louera à sa maison mère à partir d’avril. Les objectifs d’Iberia sont de réduire les frais au plus vite, les liaisons concernées par le transfert étant celles qui lui font perdre le plus. C’est aussi un moyen de mettre la pression sur les pilotes qui refusent pour l’instant tout accord sur la réduction des coûts. La compagnie de l’alliance Oneworld souhaite en effet créer une nouvelle marque low cost interne, pour gérer les liaisons aériennes en déficit et dans laquelle les pilotes auraient un salaire inférieur.