L'avion civil Superjet-100, fabriqué par le groupe russe Sukhoï, a obtenu sa certification auprès du Comité intergouvernemental de l'aviation (MAK), ce qui ouvre la voie à sa commercialisation en Russie. La compagnie Armavia devrait être la première à l’acquérir et Aeroflot a déjà passé commande. Avec près de deux ans de retard sur le programme officiel, le Superjet-100 de Sukhoï a fait un grand pas début février en recevant la certification de la MAK, organisation regroupant plusieurs pays de l'ex-URSS dont le siège est à Moscou. Toutefois, l’avion doit encore recevoir une certification de l’Union Européenne pour faire son entrée dans le ciel européen, ce qui devrait être fait dans le courant de l’année. La compagnie aérienne arménienne Armavia recevra le premier appareil et deviendra ainsi opératrice de lancement. D’ores et déjà, plus de 150 Superjet-100 ont été commandés par plusieurs compagnies ariennes dont Armavia, les russes Aeroflot et Dalavia, l’indonésienne Kartika Airlines ou encore la mexicaine Interjet. Conçu par l'entreprise russe Avions civils Sukhoï conjointement avec Boeing, le moyen-courrier Sukhoï SuperJet-100 est capable de transporter entre 75 et 95 passagers sur une distance de 4.400 km. Avec cet avion régional, l’avionneur russe cible le marché que se partagent actuellement les CRJ de Bombardier et les ERJ d'Embraer.