Le holding d’Etat russe United Aircraft Corporation (UAC, ou OAK en russe), les avionneurs russes Soukhoï et MiG vont fusionner en une seule “société d’exploitation”, a annoncé jeudi l’UAC, avec l’objectif de se moderniser pour rivaliser avec Airbus et Boeing.

L’UAC continue de centraliser la gestion des entreprises de la société et de simplifier sa structure“, a indiqué la corporation dans un communiqué, précisant que la fusion avec Soukhoï et MiG avait été approuvée par le conseil d’administration et serait désormais soumise aux actionnaires en janvier 2022.

L’UAC, qui rassemble les principaux avionneurs civils et militaires russes (Soukhoï, Antonov, Tupolev…), a rejoint en 2018 le giron du conglomérat public Rostec, qui comprend des centaines d’entreprises, notamment dans le secteur de la défense et de la technologie. Rostec se charge depuis des années de moderniser le parc industriel désuet hérité de l’URSS.

La fusion à venir est un événement majeur pour l’industrie aéronautique“, a déclaré dans un communiqué Iouri Sliousar, directeur général de l’UAC, indiquant que l’objectif était de créer “une structure capable de donner une impulsion puissante au développement […] de l’ensemble des programmes aéronautiques“. L’UAC, qui avait jusqu’à présent le rôle d’entité rassemblant simplement des entreprises russes, va donc se transformer “en société d’exploitation gérant directement les sites de production et les bureaux d’études” des différents avionneurs russes.

Déjà, en 2019, Soukhoï, qui produit l’avion régional SuperJet 100, a fusionné avec un autre avionneur de l’UAC, Irkut, chargé de développer le futur monocouloir MC-21 pour concurrencer les Boeing 737 et Airbus A320. Entré en service en 2011, le SuperJet 100 a rencontré de nombreux problèmes de fiabilité et est exploité à ce jour principalement par des compagnies aériennes russes et des anciennes républiques de l’URSS. Quant au MC-21, dont la production devait démarrer initialement en 2018, son développement est retardé par les sanctions américaines bloquant la livraison des moteurs Pratt & Whitney et obligeant l’avionneur Irkut à adapter des moteurs russes Aviadvigatel PD-14. 

Russie : fusion de l'UAC, Soukhoï et MiG en une seule société d'exploitation 1 Air Journal

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