La compagnie aérienne Azimuth Airlines va louer six Airbus A220-300, une première en Russie pour le monocouloir conçu au Canada. Mais c’est le « local » Irkut Superjet qui lui a volé la vedette au Salon MAKS 2021, avec 58 exemplaires annoncés par RossiyaAurora Airlines et Red Wings Airlines.

A l’occasion du salon aéronautique MAKS qui se tient près de Moscou, la compagnie russe Azimuth Airlines a confirmé le 22 juillet 2021 avoir signé avec Air Lease Corp. (ALC) pour six A220-300, livrables entre mi-2022 et 2024. Elle sera compagnie de lancement en Russie pour l’A220, qui sera configuré pour accueillir 148 passagers en classe Economie. Basée à l’aéroport de Rostov-sur-le-Don-Platov, Azimuth entend utiliser le nouvel avion pour desservir « des destinations en Sibérie ainsi que dans la CEI, en Europe et au Moyen-Orient » ; son réseau en compte actuellement une quarantaine, y compris en Bulgarie, en Turquie, à Chypre, en Biélorussie, en Arménie, en Azerbaïdjan et au Kirghizistan.

Russie : l’A220 arrive, le Superjet a la cote 1 Air Journal

©Sukhoi

Azimuth opère déjà quinze Superjet 100-95 de 103 places, et a signé une lettre d’intention pour la location de dix exemplaires supplémentaires. Ce monocouloir russe a fait parler de lui durant le salon. La filiale du groupe Aeroflot Rossiya a annoncé la location chez PSB Leasing de quinze exemplaires en version mono-classe 100 sièges, qui viendront s’ajouter à partir d’aout aux 33 déjà mis en service (sur 68 attendus) configurés pour accueillir 12 passagers en classe Affaires et 75 en Economie.

Rappelons que la compagnie a débuté ses opérations en Superjet en janvier dernier, conformément à la stratégie dévoilée l’année dernière par le groupe Aeroflot : elle doit se concentrer sur le marché intérieur russe, y compris via des tarifs fixes « sur les routes socialement importantes » (les moins populaires ou celles entre zones de pauvreté), ainsi que sur l’exploitation d’avions de construction russe. 

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©Rossiya

Autre filiale du groupe basée à Vladivostok, Aurora s’est de son côté engagée à louer chez GTLK huit Superjet, attendus entre 2022 et 2024 et qui seront opérés via une nouvelle filiale, Russian Far East. Sa flotte actuelle est composée de neuf Airbus A319 et dix De Havilland Dash-8. 

Enfin Red Wings, dont les opérations en Superjet ont débuté en 2015 à Moscou, a annoncé une lettre d’intention pour 25 exemplaires supplémentaires, neufs ou d’occasion, livrables d’ici la fin 2022. Les sept livrés (sur 60 déjà commandés) peuvent accueillir 100 passagers. « La première année d’exploitation du SSJ100 a montré qu’il est parfait pour le transport régional en Russie. Nous avons l’intention, en 2021-2022, d’ouvrir des dizaines de nouvelles destinations et deux ou trois nouvelles bases dans les aéroports régionaux », a déclaré dans un communiqué son CEO Evgeny Klyucharev.

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