La compagnie aérienne Rossiya Airlines a débuté ce vendredi matin les opérations en monocouloir russe Sukhoi Superjet 100, sur deux lignes intérieures reliant Moscou à Nizhny Novgorod et Belgorod. Elle devrait en opérer 66 d’ici la fin de l’année.

Conformément à la stratégie dévoilée en juillet dernier par le groupe Aeroflot, la filiale base à l’aéroport de Saint-Pétersbourg a lancé ce 1er janvier 2021 ses premières rotations en SSJ100-95 de 98 sièges. Depuis l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo où est basée la compagnie nationale Aeroflot (afin de faciliter les correspondances), Rossiya propose trois vols par jour vers Nizhny Novgorod et un vers Belgorod ; ses destinations suivantes en Superjet seront Nizhnekamsk, Magnitogorsk et Chelyabinsk d’ici le 13 janvier.

Rossiya a désormais pour mission de se concentrer sur le marché intérieur russe, y compris via des tarifs fixes « sur les routes socialement importantes » (les moins populaires ou celles entre zones de pauvreté), ainsi que sur l’exploitation d’avions de construction russe. Elle devrait attirer toujours à l’horizon 2028 entre 20 et 25 millions de clients par an (contre 11,6 en 2019), avec une flotte de 250 avions dont 235 de fabrication russe : elle accueillerait alors tous les Superjet et MC21 opérés ou commandés par le groupe.

« L’aéroport Sheremetyevo avec son vaste réseau de liaisons devient aussi important pour Rossiya que Pulkovo à Saint-Pétersbourg, où se concentre l’essentiel de la flotte de la compagnie aérienne », a déclaré dans un communiqué Sergey Alexandrovsky, CEO de Rossiya Airlines. 66 Superjet devraient être en service à la fin de l’année : le renforcement de la flotte « augmentera le nombre de vols depuis les régions vers Moscou, et la fréquence élevée des vols, à son tour, offrira les correspondances les plus pratiques avec des vols à la fois vers des destinations nationales importantes et vers des vols internationaux de la compagnie-mère Aeroflot », a-t-il ajouté.

La flotte actuelle de Rossiya comprend actuellement vingt Airbus A319, six A320, neuf Boeing 737-800, neuf 747-400, dix 777-300ER – et donc deux SSJ100.

Le groupe Aeroflot prévoit à l’horizon 2028 un trafic de 130 millions de passagers par an, avec une flotte de 600 avions. Aeroflot se concentrera sur le développement du long-courrier international, avec pour objectif un classement « cinq étoiles » (Skytrax lui en attribue quatre). Elle disposera pour cela d’environ 170 avions « occidentaux » principalement gros-porteurs, à l’instar des 777-300ER ou A350-900 déjà mis en service, et devrait transporter entre 35 et 40 millions de passagers par an en 2028 (37,2 millions l’année dernière).

La filiale low cost Pobeda vise de son côté un trafic annuel d’entre 55 et 65 millions de passagers, sur une flotte tout-737 (y compris ceux de sa maison-mère). La poursuite du développement devrait « contribuer à réduire considérablement le prix moyen des billets pour les voyages en classe économique, et à accroître l’accessibilité du transport aérien en Russie », précisait en juillet le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Cette baisse du prix du billet d’avion est annoncée à environ 30% en moyenne par les médias locaux.

 

Russie : Rossiya débute les vols en Superjet 100 1 Air Journal

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