130 millions de passagers par an et une flotte de 600 avions : la compagnie aérienne Aeroflot a présenté un plan de croissance à l’horizon 2028 impressionnant, principalement axé sur la baisse du prix du billet d’avion mais qui vise aussi à atteindre une perception de qualité « cinq étoiles ».

Alors que la majorité de sa flotte reste coulée au sol pour cause de pandémie de Covid-19 et qu’elle a déjà reçut environ 1 milliard de dollars en prêts garantis par l’Etat, la compagnie nationale russe a présenté le 16 juillet 2020 une « mise à jour » de la stratégie de croissance du groupe. PJSC Aeroflot cible 130 millions de passagers en 2028, soit 69 millions de plus qu’en 2019, avec une flotte devant atteindre près de 600 avions « dont 235 seront de construction russe » (351 actuellement, dont 54 SuperJet 100). Cette stratégie « appelle également à une différenciation supplémentaire entre les compagnies aériennes du Groupe en termes de priorités individuelles et de modèles d’exploitation », précise un communiqué.

Basée à l’aéroport de Moscou-Sheremetyevo, Aeroflot se concentrera sur le développement du long-courrier international, avec pour objectif un classement « cinq étoiles » (Skytrax lui en attribue quatre). Elle disposera pour cela d’environ 170 avions « occidentaux » principalement gros-porteurs, à l’instar des Boeing 777-300ER ou Airbus A350-900 déjà mis en service, et devrait transporter entre 35 et 40 millions de passagers par an en 2028 (37,2 millions l’année dernière).

Soit nettement moins que la filiale low cost Pobeda (entre 55 et 65 millions, sur une flotte tout-737 y compris ceux de sa maison-mère), dont la poursuite du développement devrait « contribuer à réduire considérablement le prix moyen des billets pour les voyages en classe économique, et à accroître l’accessibilité du transport aérien en Russie », précise le communiqué de la compagnie de l’alliance SkyTeam. Cette baisse du prix du billet d’avion est annoncée à environ 30% en moyenne par les médias locaux.

Pendant ce temps, la compagnie aérienne Rossiya se concentrera sur le marché intérieur russe, y compris via des tarifs fixes « sur les routes socialement importantes » (les moins populaires ou celles entre zones de pauvreté), ainsi que sur l’exploitation d’avions de construction russe. Elle devrait attirer toujours à l’horizon 2028 entre 20 et 25 millions de clients par an, avec une flotte de 250 avions dont 235 de fabrication russe : elle accueillerait alors tous les Superjet et MC21 opérés ou commandés par le groupe.

Le communiqué ne mentionne pas Aurora, filiale basée en Extrême-Orient, une rumeur courant sur la possibilité pour Aeroflot de revendre tout ou partie des 51% du capital qu’elle détient.

Le CEO d’Aeroflot Vitaly Saveliev a déclaré : « les aspects clés de la stratégie mise à jour ont été développés fin 2019. Les récents développements causés par la pandémie de coronavirus nous ont montré que nous sommes sur la bonne voie. La stratégie mise à jour rendra les voyages aériens plus abordables et augmentera la mobilité, apportant un soutien supplémentaire à la croissance future d’Aeroflot Group. La stratégie à l’horizon 2028 s’appelle 30/30, car elle prévoit une augmentation du trafic passagers de 30 millions (par rapport aux prévisions 2023 NDLR), et une baisse des tarifs moyens des passagers en classe économique en Russie de 30%. C’est un objectif ambitieux, mais je pense que nous pouvons l’atteindre et placer Aeroflot Group parmi les 10 plus grands groupes aéronautiques mondiaux ».

Aeroflot a de très grandes ambitions low cost et 5 étoiles 1 Air Journal

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