Publié le 3 octobre 2024 à 19h00
Le 20 février 1956 dans le ciel : Crash d’un DC-6 de la TAI
Publié le 20 février 2011 à 00h05 par Stéphanie Meyniel
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joel a commenté :
20 février 2011 - 12 h 36 min
Attention en 1956 le partage de l’Inde a déjà eu lieu et Karachi se trouvait et se trouve encore au Pakistan
Stéphanie Meyniel a commenté :
20 février 2011 - 14 h 28 min
erreur corrigée 🙂
vos a commenté :
19 avril 2011 - 7 h 23 min
juste pour dire qu’à l’époque mon père était jeune stewart dans cette compagnie (qui deviendra plus tard UTA)et qu’il devaitdevait effectuer cette rotation.
mais comme un de ses collegues lui a demandé de permuter avec lui, il n’a jamais pris ce vol..
Christine lazare a commenté :
23 octobre 2013 - 20 h 57 min
Bonsoir, je pense. Que le Stewart qui a remplacé votre père s appelait René List il devait se marier avec ma maman prochainement il devait cesser ses voyages et travailler au sol La vie en a décider autrement et ma maman n’a jamais refait sa vie elle avait 26 ans et moi 4 ans je me souviens de lui un homme assez grand blond avec de beaux yeux bleus quelques souvenirs furtifs Et je suis très émue des souvenirs qui sont encore actualités malgré les années et émue par les temoignages qui permettent de ne pas les oublier
riquard a commenté :
30 novembre 2011 - 13 h 46 min
J’etais hotesse navigante à la TAI et le 21 fevrier j’allais prendre un ordre de mission pour un vol sur Abidjan, c’est là que j’ai appris l’accident.
Plus tard , le co-pilote m’a raconté qu’il était retourné dans le cockpit pour prendre sa serviette, encore plus tard j’étais sur un vol qui rapatriait les bléssés du Caire
Thibault a commenté :
20 janvier 2012 - 22 h 23 min
Mon grand père était dedans ! Non rescapé évidemment. L’histoire a bercé mon enfance, etnmarqué mon père à vie bien entendu.
Beatrice a commenté :
3 février 2012 - 9 h 45 min
Mon père faisait parti de l équipage technique en tant que radio navigateur
Il a fait parti des rescapés ,il a 88 ans et est toujours avec nous
Malgré tout il a repris son travail de PNT jusqu à sa retraite ….
Lazare christine a commenté :
6 mars 2019 - 18 h 45 min
Bonjour, Il y avait un steward au nom de Rene list il etait sur ce vol et apres tant d annees si cela etait encore possible d avoir des renseignements sur ce. Dramatique voyage. Il devait se marier a son retour. Et cela a ete le drame de la vie de ma maman qui n a Jamais refait sa vie si vous le connaissiez et vous. Pouvez m apporter un temoignage je pourrais Lui en parler Elle va avoir 89 ans je vous remercie
Beatrice a commenté :
3 février 2012 - 9 h 51 min
Si des personnes sont intéressés ,j ai les coupures de journaux de l accident ,et peux les scanner
pierre Fontugne a commenté :
24 juillet 2012 - 22 h 31 min
Bonjour, jt dans l’avion j’avais 6 ans, j perdu ma mere et mes deux soeur. C grace a un rescapé que j eus par azar M. goudnege qui hélés est dcd, il ma demander de continuer les recherche des survivant……mais hélas ce impossible de le faire sans les noms. Merci de m’aider de trouver ces personnes.
pierre Fontugne a commenté :
24 juillet 2012 - 23 h 21 min
oui merci pour avoir vos articles, jt dans cette avion j’avais 6 ans, encore merci
Thibault a commenté :
15 février 2012 - 10 h 54 min
@ Béatrice : oui je suis interessé par des scans des journaux de l’époque.
Mon adresse mail :
t d u c r a y (a) g m a i l . c o m
En enlevant les espaces et en remplaçant (a) par @
Merci.
Michel a commenté :
26 février 2012 - 11 h 58 min
Je suis également concerné par ce crash. Mon oncle, militaire, regagnait ses foyers après avoir fait la guerre d’Indochine (arrêt des combats en 1954 mais présence militaire jusqu’en 1956). Je suis intéressé par des coupures de journaux proposées par Beatrice. Je me souviens (j’avais 12 ans) de l’inquiétude de ma mère et la longue attente (nous sommes en 1956…) avant d’apprendre que son frère faisait partie des 11 survivants sur 63 passagers. Mon oncle nous a raconté que vu l’heure, beaucoup étaient endormis, le choc a provoqué la chute de bagages qui ont assommé des passagers, On comprend la réglementation actuelle. A prendre en compte : Plus de lumière et cette obscurité accentuée par la fumée qui se propageait. Il a aperçu un peu de clarté extérieure (ciel étoilé ?)par une petite déchirure de la carlingue, il a passé la tête et a réussi à se faufiler par là. Certes en se coupant par l’aspérité de la carlingue déchirée mais on ne sent pas la douleur dans tel cas… Avant de sauter, il a crié derrière lui. Un homme l’a suivi. Ils sont tombés sur le sable qui a amorti leur chute. Le plus difficile, l’équipage survivant a pensé –à juste titre- que l’avion allait exploser et qu’il fallait s’éloigner. L’avion n’a pas explosé et mon oncle a souvent pensé à l’aide qu’il aurait pu apporter aux autres… Il avait évité plusieurs fois de mourir au combat et après ce crash, il a admis que la chance ne l’avait pas quitté.
pierre Fontugne a commenté :
24 juillet 2012 - 22 h 34 min
Bonsoir, votre grand père été GOUDNEGE, merci
fontugne Pierre a commenté :
25 juillet 2012 - 10 h 28 min
Voici mon mail: pierre.fontugne@wanadoo.fr.Merci à ceux qui veulent me contacter pour échanger sur ce drame qui a coûté la vie à 52 personnes et a laissé 12 survivants. Je souhaite vivement entrer en contact ceux-ci ou leur famille, dépositaire de leur histoire.Mes parents, mes deux sœurs, mon frère et moi (âgés respectivement de 7 et 6 ans), étions dans cet avion. Ma mère et mes sœurs y ont laissé leur vie.Notre père, par la suite ne nous a jamais parlé de ce drame et n’a jamais voulu l’évoquer.
En 1991, victime d’un grave accident de la route et hospitalisé pour quelques mois, j’ai eu l’agréable surprise d’être contacté par M. Goudenège qui avait retrouvé ma “trace”. J’ai été très touché de recevoir de sa part un article de journal ( pas de nom, mais je pense qu’il s’agit du Monde) auquel il a joint quelques mots bouleversants dont je le remercie encore. Je regrette de n’avoir pu rencontrer ce grand monsieur à qui je pense souvent. Voilà un bref résumé de notre part d’histoire. J’ai en ma possession: un exemplaire du Paris Match du 3 mars 1956 qui relate cet accident (article + photos des décombres et de mon frère et moi) ; la copie de l’article expédié par M. Goudenège ; copie de l’article de France Soir du vendredi 24 février 1956(photos à l’hôpital du Caire de l’adjudant chef Goudenège,du lieutenant Fontugne et de mon frère et moi) ; un exemplaire du témoignage du pilote : L’accident du F-bgod par Charles Billet, paru aux éditions La Jeune Parque à Paris en 1967 ( témoignage laissé après le procès).
Béatrice, je vais vous contacter car j’aimerai entrer en contact avec votre papa.
Voilà, je reste à votre disposition et n’hésitez pas à me joindre.