La compagnie aérienne Lufthansa serait en discussion avec Airbus pour l'achat de trente A320 NEO, et pourrait annoncer sa décision finale d'ici un mois. Selon des sources anonymes citées par Bloomberg, la compagnie nationale allemande pourrait signer un contrat de 2,5 milliards de dollars avec le constructeur européen, lui offrant ainsi sa troisième commande depuis l'annonce du lancement de la version remotorisée de l'A320. Ni Airbus ni Lufthansa n'ont souhaité faire de commentaires. La situation volatile dans le monde arabe et ses conséquences sur le prix du pétrole ne sont certainement pas étrangères à la réflexion de Lufthansa, qui opère déjà 117 appareils de la famille A320 mais également 63 Boeing 737 des séries 300 et 500, déjà anciennes. Or l'A320 NEO, qui devrait être mis en service à partir de 2016, promet des économies de carburant de l'ordre de 15%. Virgin America s'est déjà laissée séduire et en a commandé trente exemplaire. La low cost indienne Indigo a promis l'achat de 150 appareils. Delta Air Lines s'est également montrée intéressée (elle veut commander au total 200 appareils pour mettre à jour sa flotte vieillissante), tout comme la low cost AirAsia qui a commandé 175 A320 mais veut repousser ceratines livraisons afin de bénéficier de la nouvelle version. Le "vendeur en chef" d'Airbus John Leahy a lui prévu "plusieurs centaines de commandes" pour l'A320 NEO avant le salon du Bourget en juin. Pour la compagnie de Star Alliance, le renouvellement de la flotte ne va de toute façon pas attendre 2016: elle a commandé 32 monocouloirs à Airbus et Embraer en septembre dernier, attend au total 15 Airbus A380 et vingt Boeing 747-8, et devrait annoncer en 2011 son choix entre l'A350 et le B787.