La fusion entre les deux géants de l'aviation sud-américaine, la brésilienne TAM Brazilian et la chilienne LAN Airlines, a été approuvée par les autorités de l'aviation civile du Brésil, et n'attend plus que l'aval des autorités de la concurrence. Le processus de fusion lancé en août 2010 vise à créer le plus grand groupe d'Amérique latine, LATAM Airlines Group, et vient de passer un obstacle supplémentaire avec l'approbation donnée par l'ANAC, l'autorité de l'aviation civile du Brésil. Ce n'était pas gagné d'avance, le protectionnisme brésilien ayant renâclé devant l'idée de perdre le contrôle de la compagnie (le groupe sera possédé à 70% par LAN). Reste toutefois à obtenir l'accord des autorités chiliennes, un tribunal s'étant saisi en janvier d'une plainte de consommateurs locaux qui craignent une perte de concurrence. Membre de Star Alliance, TAM Brazilian (TAM Linhas Aereas) est la première compagnie d'Amérique du Sud, avec une flotte de 144 avions (elle vient en outre d'annoncer la commande de 32 appareils dont 22 Airbus A320 NEO) qu'elle déploie vers plus de 160 routes avec ses deux filiales Pantanal et TAM Airlines Paraguay. LAN Airlines, également connu sous le nom de LAN Chile, est elle membre de l'alliance Oneworld. En incluant ses filiales LAN Argentina, LAN Colombia, LAN Ecuador, LAN Express et LAN Peru, elle est déjà le plus important transporteur d'Amérique du Sud, offrant plus de 70 destinations de par le monde avec une flotte de 118 appareils.