Selon Airport International Group (AIG), le maître d’œuvre des travaux, la modernisation de l’aéroport de la capitale jordanienne profitera avant tout aux compagnies aériennes qui desservent déjà Amman, comme Delta Air Lines, Air Arabia, Austrian Airlines, Alitalia, Vueling, FlyDubai, airBaltic, Iberia, Tarom, et bien sûr Royal Jordanian, qui vont pouvoir renforcer leurs fréquences aériennes avec le Moyen-Orient. En outre, de nouvelles liaisons avec Amman seront inaugurées par  les compagnies low cost Air Méditerranée, MINT Airways, XL Airways, annonce AIG. Les travaux s’élèvent au total à 750 millions de dollars, selon AIG. La construction d’un nouveau terminal ultra-moderne de 100000 mètres carrés  a déjà commencé. La nouvelle infrastructure accueillera ses premiers voyageurs à la mi-2012. Amman, la capitale jordanienne, est en passe de devenir un carrefour du Moyen-Orient. La Jordanie attire aussi de plus en plus de touristes. Le nombre de passagers à l’aéroport international Queen Alia est passé de  3,8 millions de voyageurs en 2007 à 5,4 millions en 2010, alors que le trafic aérien a augmenté de 400 vols par semaine desservant 58 destinations en 2007 à de 650 vols par semaine desservant 64 destinations  en 2010. Quant au nombre de compagnies desservant Amman, il est passé de 28 à 40 dans la même période. Le groupe international d'aéroport (AIG), la compagnie responsable de la réadaptation, l'expansion et l'opération de l'aéroport international de la Reine Alia (QAIA), ont organisé une excursion complète de la nouvelle borne pour des représentants des médias locaux. AIG est une compagnie jordanienne privée avec pour principaux actionnaires Invest AD (Abu Dhabi), Noor Financial Investment Company (Koweit), le groupe Edgo (Jordanie), Joannou & Paraskevaides (Chypre), J&P-Avax (Grèce) et Aéroports de Paris (France).