Le premier des cinq Airbus A380 commandés par la compagnie aérienne China Southern Airlines a effectué son vol inaugural la semaine dernière entre Toulouse et Hambourg. L'avion géant du constructeur européen (code MSN031), une fois son assemblage terminé, a effectué le vol de quatre heures entre Toulouse et Hambourg, où sa cabine sera installée et l'ensemble de l'appareil peint aux couleurs de la compagnie chinoise. China Southern sera la septième compagnie dans le monde à opérer l'A380 et la première en Chine, où elle restera seule pendant un certain temps puisqu'aucune autre compagnie du pays n'a pour l'instant passé commande du superjumbo. La compagnie de l'alliance SkyTeam aux côtés des Air France – KLM et autres Delta Air Lines a opté pour une motorisation Rolls Royce avec les réacteurs Trent 900 qui avaient causé tant de problèmes à Qantas. On ne sait en revanche toujours pas quel plan de cabine sera adopté (certains ont parlé de classe premium), ni sur quelle route il sera déployé après sa livraison au deuxième semestre. L'A380 compte désormais 244 commandes fermes par 19 clients, dont 42 sont déjà en service. Après Air France, Emirates Airlines, Lufthansa, Qantas, Singapore Airlines, Korean Air et donc China Southern, les compagnies suivantes seront servies (par ordre alphabétique): Air Austral, Asiana, British Airways, Etihad, ILFC, Kingdom Holding, Kingfisher Airlines, Malaysia Airlines, Qatar Airways, Skymark, Thai Airways et Virgin Atlantic. China Southern avait annoncé en novembre 2010 qu'elle serait aussi la première compagnie du pays à mettre en service le Boeing 787 Dreamliner. La compagnie avait alors déclaré que le nouvel avion serait déployé sur "une ligne internationale", sans donner plus de précision sur la route ou la date de livraison. Elle opère une flotte de 342 Airbus et Boeing (plus 168 en commande dont 5 Airbus A380 et dix Boeing 787) vers 65 destinations internationales, et a transporté 76,5 millions de passagers en 2010.