La compagnie aérienne russe Aeroflot et Royal Air Maroc (RAM) ont signé le 17 mars un mémorandum d'entente pour renforcer leur collaboration dans le domaine aérien. Grâce à ce mémorandum d'entente, les deux compagnies aériennes russe et marocaine vont étendre leurs réseaux à l'Europe de l'Est, l'Afrique, l'Amérique latine, l'Europe du Sud, et au marché russe pour la RAM. Peu de jours auparavant et ce n'est sans doute pas par hasard, la RAM a ouvert une nouvelle ligne entre Casablanca et Moscou à raison de trois rotations par semaine (vols les mardi, vendredi et dimanche en Boeing 737-700). La Royal Air Maroc espère profiter de l'essor touristique russe pour le Maroc, avec 32 000 visiteurs en 2010. Outre plus d'une dizaine de liaisons domestiques (Casablanca, Marrakech, Fès, Agadir, Oujda, Rabat, Tanger, Ouarzazate, Essaouira, Nador, Laâyoune, Dakhla, Errachidia), la RAM dessert l'Afrique (Mauritanie, Sénégal, Côte d’Ivoire, Guinée, Mali, Gabon, Guinée Equatoriale, Niger, Burkina Faso, Cameroun, Ghana, Benin, Togo, Congo, Sierra Leone et Libéria), l'Europe avec l'Espagne, le Portugal, l'Italie, la Suisse, l'Allemagne, la Belgique, la Hollande, l'Angleterre, la Turquie et donc la Russie avec Moscou depuis le 15 mars, ainsi que New-York ou Montréal en Amérique du nord. Aeroflot quant à elle, la plus importante compagnie de Russie dessert plus d'une centaine de destinations grâce à une flotte de 95 appareils, les trois-quarts étant des Airbus. Royal Air Maroc opère une flotte de 51 appareils, principalement des Boeing, vers 84 destinations.