La compagnie aérienne low cost Ryanair va réduire de 80% ses opérations à l'aéroport d'Alicante en octobre prochain, refusant les coûts additionnels imposés par les passerelles du nouveau terminal. La compagnie à bas coûts irlandaise a annoncé pour le mois d'octobre 2011 une réduction drastique de ses opérations sur la base dans la région de Murcie: elle passera de 62 routes à 31, soit moins de 200 vols par semaine contre 600 et moins de 1,5 millions de passagers annuels contre 4 millions actuellement. La low cost ne laissera en outre que deux avions basés sur place contre 11 aujourd'hui, ce qui devrait entrainer la perte de 2500 emplois. Parmi les routes supprimées, on trouve celles en provenance de Paris – Beauvais, Marrakech et Fez, ainsi que Aarhus, Bournemouth, Bratislava, Brno, Cochstedt, Cork, Derry, Doncaster, Gdansk, Haugesund, Humberside, Kerry, Knock, Kaunas, Maastricht, Memmingem, Oslo – Torp, Palma de Majorque, Pise, Poznan, Santander, Saragosse, Stockholm – Vasteras, Tampere, Valladolid, Växjö, Venise et Wroclaw. Les fréquences de 27 autres routes seront réduites, dont celle depuis Charleroi. Ryanair est en effet fâchée avec le design du nouveau terminal d'Alicante, inauguré le mois dernier. Objet de son courroux, le manque d'accès direct aux avions depuis les salles d'embarquement, qui va la forcer à payer 2 millions d'euros par an pour des passerelles "inutiles" – et donc augmenter le prix des billets. Et elle précise que le nouveau terminal dispose pourtant des mêmes installations que l'ancien, qui lui permettait l'embarquement à pied de ses passagers par les deux portes de ses Boeing 737-800 et donc plus rapidement que quand une passerelle est utilisée, seule la porte avant étant alors accessible. La low cost rappelle qu'elle est présente à Alicante depuis cinq ans, tout en déclarant qu'elle espère voir les autorités de l'aéroport revenir sur leur décision. Même après les suppressions de route, elle resterait la première compagnie sur place devant sa rivale easyJet. Le nouveau terminal, anciennement terminal 3, est prévu pour accommoder 20 millions de passagers par an, avec 96 comptoirs d'enregistrement, 40 portes (dont 15 avec passerelle) et 16 carrousels pour les bagages. L'intégralité des vols y ont été transférés le 24 mars, dont ceux des low cost Air Berlin, Bmibaby, Cimber Sterling, Flybe, Jet2, Jetairfly, Norwegian, Transavia ou Wizz Air, ainsi que ceux des compagnies régulières telles qu'Iberia, Air Algérie, Tunisair, SAS, Air Europa, Spanair ou Vueling.