A l’heure où Internet a envahi toutes les sphères de la société et tous les secteurs d’activité, l’e-tourisme, qui représente 1/3 du e-commerce en France, dispose-t-il des outils adéquats pour répondre aux exigences des consommateurs ? C’est la question que s’est posée Yuséo en début d’année, en mettant à l’épreuve l’ergonomie de sites Internet, propriétés d’acteurs majeurs dans le secteur du tourisme : Thomas Cook, Nouvelles Frontières, Marmara, Fram, Go Voyages, Lastminute.com, Opodo, Promovacances.com. L’étude, qui a demandé à 1 200 personnes d’effectuer 6 opérations sur les sites pour tester l’accès à l’offre, le processus de souscription et l’information client, met en lumière la grande perfectibilité des sites, qui desservent un peu l’image de marque, ces derniers n’étant pas à la hauteur de la renommée des tour-opérateurs, offrant une satisfaction moyenne de 5,3/10. Le meilleur élève étant en la matière Marmara, Fram fermant la route avec Thomas Cook, Opodo et Go Voyage. Des efforts sont donc à produire sur la clarté des offres et la logique des rubriques, pour une meilleure expérience de navigation.