Les compagnies aériennes Singapore Airlines et Virgin Australia ont annoncé un accord qui prévoit le partage de leurs codes, leurs ventes de billets, leurs programmes de fidélité et leurs salons dans les aéroports. La récemment renommée Virgin Australia, deuxième compagnie du pays derrière Qantas Airways, avait déjà lié des alliances similaires avec Delta Air Lines, Air New Zealand ou Etihad Airways, et recherchait un partenaire en Asie. Ce nouvel accord, qui devrait entrer en vigueur le 1er août 2011, vise à proposer aux clients de Singapore Airlines l'accès à son réseau en Australie, Nouvelle-Zélande et dans le Pacifique (sauf sur les routes Australie - côte ouest des USA, dont Canberra bloque l'accès à SIA), et d'y gagner en échange l'accès au réseau européen de cette dernière. L'accord doit bien sûr passer l'étape des autorités, qui devront décider si l'alliance présente un risque pour la concurrence dans le marché aérien en particulier australien. Mais cette annonce survient deux semaines après la décision de la compagnie singapourienne de lancer une nouvelle low cost long-courrier, similaire à AirAsia X ou Jetstar (filiale de Qantas), qui viendrait compléter son offre commerciale aux côtés de sa filiale régionale Silk Air et de la low cost Tiger Airways dont elle est actionnaire. Singapore Airlines a les moyens de ses ambitions: elle vient de déclarer un bénéfice annuel multiplié par cinq à plus de 1 milliard de dollars. Quant à Virgin Australia (anciennement Virgin Blue), elle hausse d'un cran la compétition avec Qantas Airways, face à laquelle elle a lancé une classe affaires et des salons correspondants et prépare un programme de fidélité. Autre conséquence de cet accord: Virgin Australia paraît du coup bien placée pour intégrer Star Alliance, même si elle repousse officiellement cette possibilité à l'année prochaine au plus tôt.