La compagnie aérienne israélienne devrait lancer d’ici fin juillet 2011 une compagnie aérienne charter, Lead Air, destinée « combler le manque de vols charters entre Israël et l’Europe », notamment pendant shabbat et les jours fériés. Elle remplacera Sun d’Or qui a cessé ses activités en avril dernier. En perdant Sun d’Or, sa filiale charter, le géant israélien, qui se revendique « 100% casher », s’était trouvé fort dépourvu. En effet, Sun d’Or assurait notamment les vols pendant le jour de repos traditionnel dans la religion juive et les jours fériés. Quelques mois plus tard, El Al a trouvé la parade : créer une nouvelle compagnie Lead Air. Cette dernière débutera ses activités avec deux Boeing B737 vers des destinations exclusivement européennes. La compagnie est d’ailleurs sur le point de recevoir sa licence d’exploitation auprès de l’Autorité de l’Aviation Civile israélienne. Mais cette fois-ci, la compagnie est fondée par l’homme d’affaire Michael Weinstein, l’ancien directeur d’Aeroel Airline, une compagnie appartenant déjà à El Al… Ainsi que par Yoram Galon, le vice-président financier d’El Al, et par des investisseurs qui souhaitent « rester anonymes ». Elle ne devrait donc pas connaître le même sort que Sun d’Or qui s’était vu retirer sa licence d’aviation, fin mars, pour avoir utilisé le même personnel navigant, les mêmes infrastructures et les mêmes services de sécurité que sa compagnie mère, ce qui n’est pas conforme à la réglementation européenne. Suite à cette interdiction, El Al avait fait appel aux compagnies charters israéliennes Arkia et Israir pour assurer ses vols du shabbat. Mais très vite, ces deux dernières ont cessé leurs activités de leasing, pour des questions de concurrence.