En visite à Mayotte, le président d’Air Austral s’est dit « préoccupé » quant à l’ouverture de la ligne directe Paris – Mayotte. En cause : le prix du carburant, cinq fois plus élevé à Mayotte qu’à la Réunion. L’inauguration de la ligne directe Mayotte – Paris aura bien lieu le 30 octobre prochain, mais Air Austral ne peut pour l’instant en assurer la pérennité. Dans une interview accordée au Journal de l’île de la Réunion, Gérard Ethève a expliqué que cette ligne dépend de la baisse du prix du carburant. Or Total, avec qui le président d’Air Austral s’est entretenu en début de semaine, refuse de revoir ses tarifs –déjà cinq fois plus élevés qu’à la Réunion- à la baisse arguant le fait que les quantités servies en matière de carburant avion ne sont pas suffisamment importantes. Ce n’est pas la première fois que Gérard Ethève pointe du doigt la politique du pétrolier français à Mayotte. Déjà en mai dernier, il avait justifié sa grille tarifaire (entre 825 euros à 2323 euros en fonction des saisons en classe Economique) par la hausse du prix du kérosène. A partir du 30 octobre prochain, Air Austral reliera Paris CDG à Mayotte en vol direct, opéré en Boeing B777, à raison de trois rotations par semaine, les mardi, vendredi et dimanche. Pour l’instant, ses vols à destination du nouveau département français font escale à la Réunion.