Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 25 juin 2011 à 09h00 par Alain Nguyen
©Air France
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
Chvoyageur a commenté l'article :
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines, 20 ans aprèsCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreCHECK LAST a commenté l'article :
Boeing annonce seulement 13 livraisons d’avions en novembreLire aussi
De nouveaux menus étoilés en cabine La Première d’Air France
Air France inaugure sa route vers Manille, aux Philippines,...
Les Etats-Unis veulent protéger les passagers bloqués par...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 08h00 par Thierry Blancmont
serge a commenté :
25 juin 2011 - 11 h 49 min
Il est évident qu’il s’agit d’un agent qui travaille au sol à l’escale de Washington. Il n’existe pas chez Air France, d’équipage basé aux USA.
Cette personne semble de bien mauvaise foi car en étant embauchée par une compagnie aérienne, elle connaissait les contraintes liées à cet emploi (port de l’uniforme).
A quand un procès d’une danseuse d’une revue de Las Vegas demandant à porter le voile islamique durant son travail?
JET a commenté :
25 juin 2011 - 12 h 28 min
Visiblement vous devez méconnaitre les pays anglo-saxo, puisque pour avoir vécu pendant plusieurs année à Londres, je peux vous dire que le voile islamique est rentré dans les mœurs… Il y a même des femmes policiers qui portent le voile, et je voit en quoi celles-ci sont de mauvaises foi!
serge a commenté :
25 juin 2011 - 15 h 54 min
Jusqu’à preuve du contraire, cette jeune femme travaille pour le compte d’une entreprise qui a une politique connue pour ce qui est du port de l’uniforme.Si elle ne souhaitait pas s’y conformer, libre à elle de se faire embaucher ailleurs.
nico a commenté :
26 juillet 2011 - 12 h 59 min
oui et bien ce n’est pas normal!
nico a commenté :
26 juillet 2011 - 13 h 00 min
…que ce soit rentré dans les moeurs!Je n’ai jamais vu une femme flic porter une mini jupe a Dubai excusez moi.
Taka a commenté :
25 juin 2011 - 17 h 46 min
Et qd les hôtesses de l’air d’Air France sont obligées de porter le foulard et de se couvrir jusqu aux pieds pour sortir de l’avion en escale en Iran? Air France choisit son code de l’uniforme ou le maintien de la ligne rentable?. Les hôtesse qd elles ont été embauchées ne savaient pas qu’elles seraient obligées de porter le foulard en escale. Bien sur elles n’avaient pas le droit de refuser de faire des vols sur l’Iran et Air France refuse de ne mettre que des stewards sur ces vols pour cause de joliesse commerciale.
Alors arrêtez de vous occuper des libertés individuelles des autres qd c’est pour les en priver.
On est au 21ème siècle!!!!!
Michel C a commenté :
25 juin 2011 - 18 h 50 min
Et s’il y a des hôtesses d’Air France qui sont des adeptes, on doit leur laisser porter la burqua, avec lunettes noires et gants pour ne pas montrer un cm2 de peau : chacun a droit à ses convictions. (Et de même pour les naturistes convaincues).
michel V a commenté :
26 juin 2011 - 1 h 58 min
Décidément, les commentaires de Serge et Michel C. sont pénibles. La France n’est pas le modèle en tout. Le réflexe français de chasse aux minorités, vérifiable en France depuis la St-Barthélémy (massacre des protestants avant le règne d’Henry IV) va-t-il s’arrêter un jour, au contact de la diversité du monde. Quand on travaille dans une compagnie d’aviation, on doit être ouvert à la diversité culturelle du monde, y compris à celle de l’intérieur de la France. A moins de risquer la schizophrénie.
Sanouk a commenté :
26 juin 2011 - 2 h 14 min
Si elle vient bosser avec une casquette des Lakers ou de l’OM on trouverait ça normale?Non. Et bien pourquoi un précepte religieux aurai plus de légitimité que la passion pour un sport? Conneries. On ne devrait même pas en parler. Pourtant dans nos sociétés capitalistes est quand de de dégager si on n’est pas content. Sauf pour les religions? N’importe quoi.
Sanouk a commenté :
26 juin 2011 - 2 h 15 min
Oupsss:
Pourtant dans nos sociétés capitalistes LE PRINCIPE est de dégager si on n’est pas content. Sauf pour les religions? N’importe quoi.
delthier a commenté :
26 juin 2011 - 3 h 03 min
Cette employé a été embauchée avec le devoir de respecter un code vestimentaire qui le port d’un uniforme précis! Plus tard elle décide de porter le foulard islamique! Son action est malhonnête! Elle démontre une volonté de provocation! Elle n’a qu’à trouver un emploie où il n’y a pas obligation de port d’une tenue précise! Si un employé d’Air France vient avec une casquette de estampillé “OM” ou autre, sachez qu’il lui sera aussitôt demandé de se conformé à la régler! Et personne ne trouverait normal qu’un employé d’Air France travaille avec un effet vestimentaire ne faisant pas parti e la tenue d’uniforme obligatoire!
Yassine a commenté :
14 août 2011 - 0 h 18 min
Pour mettre les choses au clair. à IAD (Dulles), Air France a recours aux prestataires de service pour avoir des équipages au sol. La société de service dont fait partie cette femme est implantée sur le sol américain. De ce fait Air France n’a pas le droit d’imposer son dresse-code.
En plus de ça, la société américaine (les sociétés anglo-saxones en général) est beaucoup moins bornée que la société française. ça devrait être un modèle pour la France.
michel V a commenté :
26 juin 2011 - 3 h 29 min
reconnaître l’autre dans sa différence est positif dans un monde de plus en plus ouvert, qui ne supportera pas son inverse, à savoir le modèle monoculturel. C’est aux codes vestimentaires d’une compagnie du passé qu’il faut demander une ouverture que l’on voit partout, et bien sûr dans les codes anglo-saxons. Le PRINCIPE dans nos sociétés capitalistes est de s’adapter au monde qui change (comme dirait la BNP).
Michel C a commenté :
26 juin 2011 - 11 h 59 min
Et le voile étant admis, le stade suivant, ce sera l’arrêt de travail cinq fois par jour pour prier.
BAIB a commenté :
26 juin 2011 - 16 h 41 min
Mais vous vous rendrez compte de ce que vous dites? La vérité c’est que vous êtes un égoïste qui ne pense qu’a ses intérêts, car ce sont les personnes comme vous qui se permettent de critiquer l’islam et ses proscriptions et qu’on retrouvent dans les pays arabes au beaux milieu d’une plage, presque à poil, en bouleversant la culture, les traditions et les modes de vies islamiques. Alors franchement, c’est quoi un bout de tissu sur la tête, comparer à ce que vous vous permettez dans leur pays d’origine?
abnce a commenté :
27 juin 2011 - 9 h 42 min
jusqu’à preuve du contraire dans des pays comme l’arabie saoudite ou l’iran qui nous demande ou nous imposent leur diktat religion les autres religion n’ont pas le droit d’exister alors la tolérance on la connais… notre culture doit être respecter au mettre titre que nous devons respecter les autres mais la france est laïque il ne faut pas l’oublier contrairement à ce que petit à petit on nous impose dans un sens seulement bien sur.
BAIB a commenté :
27 juin 2011 - 13 h 59 min
L’Arabie Saoudite et l’Iran sont deux exceptions, et vous le savez comparé aux autres pays musulmans (Maroc, Tunisie, Égypte, Liban, EAU…). La différence c’est que contrairement à notre pays, eux ne se définissent pas comme démocratique. En revanche, en France nous crions que nous sommes un pays démocratique alors qu’un simple bout de tissu pose problème. On se cache derrière le fait que nous sommes soit disant un pays laïque pour refuser tout ce qui n’est pas d’origine occidental.
LLO a commenté :
27 juin 2011 - 18 h 08 min
La France fût la Fille Ainée de l’Église et va inexorablement le redevenir avec encore plus de force qu’auparavant. On ne balaie pas la réalité et NOS RACINES CATHOLIQUES d’un revers de la main ! France, Réveille-toi !
Foudette a commenté :
3 avril 2016 - 0 h 37 min
Nos prierr’es elles sont rattrappées une fois la journée de travail terminé chez soi. Espèce d’inculte, va t’instruire avant de sortir des énormités.
seb a commenté :
26 juin 2011 - 22 h 38 min
Un voile, fût-il islamique, n’a rien à faire sur la tête des personnels AF. POINT BARRE. Christian Lacroix (il porte bien sont nom), n’a pas prévu ! Les codes anglos-saxons, si vous savez où on s’les met ! C’est certainement pas une réference ! Quelle horreur ces sociétés… .
Yassine a commenté :
14 août 2011 - 0 h 22 min
Cette employée fait partie d’une entreprise qui offre des prestations aux compagnies aériennes étrangères sur le sol américain. Contrairement aux sociétés françaises, ils ne pratiquent pas la discrimination sur fond religieux.
Sthan a commenté :
28 juin 2011 - 5 h 31 min
Je ne vois pas pourquoi on devrais tollerer que des personnes imposent leurs religions, il faut qu’ils oublient leurs religions quand ils sont en contact des autres, tous ces imbeciles religieux, ils ont qu’a rester et prier pour que la nouriture tombe du ciel
zakev a commenté :
30 juin 2011 - 20 h 54 min
J’espère que la justice américaine remettra AF à sa place.
Sérieusement,pour qui se prennent ils?
La loi américaine doit s’appliquer et la liberté de croyance respectée!!
nico a commenté :
26 juillet 2011 - 13 h 03 min
non elle doit s’adapter au code vestimentaire!Il faut vous le répéter combien de fois Zakev?
SAFIRA a commenté :
26 juillet 2011 - 21 h 16 min
cette fille a une formation d’universitaire. Elle n’est pas engagée par Air France mais par une société d’intérim implantée aux Etats Unis. Les faits se déroulent aux Etats Unis – pays dans lequel le port du hijab est tout à fait autorisé – voile qui montre clairement le visage.
Air France veut imposer des règles qui ne sont pas en vigueur aux Etats Unis pour du personnel qu’elle ne recrute pas officiellement. Que ce soit un problème de voile ou une toute autre règle qu’elle entendrait prescrire; cela est complètement absurde dans ce pays
Yassine a commenté :
14 août 2011 - 0 h 23 min
Tout à fait d’accord.
gilles tchoffo a commenté :
2 juillet 2011 - 18 h 29 min
si le voile faisait le moine, alors laissons les voiles!
SAFIRA a commenté :
6 juillet 2011 - 15 h 21 min
le port du hijab est un droit aux E.U.
Air France aurait elle peur que ce cas s’étende parmi l’ensemble de son personnel.
Les femmes qui travaillent dans de grandes compagnies aériennes sont triées sur le volet, sur base de leurs connaissances, de leurs compétences.
Leur niveau intellectuel est donc particulièrement développé – c’est donc par un choix tout à fait personnel qu’elle souhaite porter le hijab, qui ne nuit nullement à leurs compétences bien au contraire, une preuve de moralité supplémentaire à leur crédit. Le chemin sera encore long pour faire évoluer les mentalités, mais ce qui est clair, c’est que le hijab est de plus en plus porté tant par les filles dans les études supérieures que par les femmes actives, là où ne se prive pas de leurs compétences pour d’obscures raisons
nabiz a commenté :
10 juillet 2011 - 20 h 50 min
Qui a dit que cette personne travaillait pour Air France? Personne. Nombres de sous traitants divers et variés assistent Air France, en France comme à l’étranger. Il n’y a souvent en escale que le Chef d’Escale qui lui est salarié d’Air France, et encore, employé localement. Toutes ses personnes respectent les lois des pays où elles vivent et travaillent. Je ne vois pas pourquoi les débats haineux de France se retrouvent sur le plan international?
SAFIRA a commenté :
10 juillet 2011 - 23 h 02 min
justement, il est trop facile d’utiliser des sous traitants et de prétexter cette utilisation pour fuir ces responsabilités.
L’enseigne sous laquelle cette employée travaillait était bien visible AIR FRANCE. C’est dans ce cadre qu’on a fait à cette personne les pires misères alors qu’elle portait tout naturellement sson hijab, qui est un symbole de dignité et de respect. Il n’est tout simplement inadmissible que sur base du port de son voile qui ne nuit à personne, cette femme vertueuse aie été priée de rentrer chez elle; alors que le hijab est non seulement permis mais respecté aux Etats Unis
Alexielleneko a commenté :
13 juillet 2011 - 0 h 59 min
moi dans tout ça, y’a un truc qui me choque : Aux USA, où ils ont subit le drame des twin towers, ils pensent que le port du voile est un DROIT.
En France, où on a dû avoir quelques attentats qui ont même pas atteint une centaine de mort (dieu merci et paix à leur âmes), on FAIT CHIER TOUT LE MONDE AVEC DES HISTOIRES DE VOILE ????
Franchement, il faudrait peut être faire preuve d’ouverture avant de critiquer constamment les Etat Uniens…
SAFIRA a commenté :
13 juillet 2011 - 10 h 11 min
Aleielleneko. Le voile n’a absolument rien à voir avec cet épouvantable acte du 11 septembre, même si beaucoup on fait le raccourci. Les musulmans auraient d’ailleurs du communiquer avec bien plus de force leur totale révolte face à cet acte.
Saluons donc les Etats Unis pour ne pas avoir suscité cet amalgame et permettre aux musulmanes de porter le voile – le hijab est porté par des filles et femmes respectueuses
nabiz a commenté :
14 juillet 2011 - 21 h 15 min
@ Safira : de la meme façon que l’on dit l’habit ne fait pas le moine, le voile ne fait pas la vertu. La réciproque étant vraie aussi, la vertueuse ne porte pas nécessairement le voile. Le propos ce cet article n’est pas la, ni dans la religion, il pose juste la question du respect du culte et de celui des lois locales qui semblent tant déplairent à notre pays la France.
SAFIRA a commenté :
15 juillet 2011 - 19 h 14 min
d’accord avec vous Nabiz. Toutefois je ne puis que m’étonner que ces faits se passent aux Etats Unis, que ce pays n’impose pas la moindre restriction au port du voile et qu’une compagnie française y impose ses règles. Le personnel d’Air france est trié sur le volet; cette personne a pleinement réunit les conditions d’engagement.
Elle ne contrevient nullement à la législation d’application dans son pays
Elle souhaite porter le hijab – ce ne peut être une victime à qui les gourous islamistes imposent leurs vues et leurs tenues vestimentaires. Il est temps de comprendre en Occident que les premiers alliés du monde occidental ce sont les musulmanes plus proches de l’ouverture à la société que leurs condisciples masculins. En se focalisant sur le voile, la société francaise les repousse
Sousday a commenté :
8 août 2011 - 19 h 00 min
Je suis adepte d’une nouvelle religion qui veut que je me promène nu avec un étuis pénien de type papou sur le sexe. La France étant un pays libre et démocratique, je peux donc me promener et aller au travail (dans une banque) nu avec un étuis pénien? C’est une question. Pourquoi une tenue religieuse peut être plus toléré qu’une autre? Parce que ma religion n’est pas encore reconnue? C’est scandaleux. Je veux aller travailler nu avec un étuis pénien. M’en empêcher c’est porter atteinte à mon intégrité.