A en croire le Wall Street Journal, Airbus utiliserait l'argument du financement pour convaincre la compagnie aérienne American Airlines de rompre avec sa politique tout-Boeing et lui acheter jusqu'à 260 monocouloirs A320. Alors que des rumeurs prévoient une annonce de commande par la compagnie américaine dès mercredi, le quotidien financier affirme qu'Airbus lui aurait proposé 130 A320 classiques et 130 A320neo, d'une valeur catalogue de 23 milliards de dollars, avec des facilités de paiement à hauteur de 6 milliards. Un contrat de taille mais aussi un symbole, American n'ayant pas acheté d'avions au constructeur européen depuis les A300 au milieu des années 80 (le dernier a quitté sa flotte en août 2009). Boeing ne compte évidemment pas s'avouer vaincu, et rencontrera les dirigeants de la compagnie de l'alliance Oneworld ce lundi, pour essayer de la convaincre de choisir les 737-800 et -900ER ou d'attendre au moins quelques mois - le temps pour le constructeur américain de prendre une décision sur l'avenir de son monocouloir vedette, remotorisation ou appareil entièrement neuf. American Airlines opère une flotte exclusivement dévouée aux appareils de Boeing et McDonnell-Douglas (ils ont fusionné en 1997), dont près de 220 MD82 et MD83 introduits dans sa flotte à partir de 1983, et plus de 150 Boeing 737-800. Le Wall Street Journal ne semble pas croire qu'un seul constructeur remportera l'intégralité du contrat, en raison surtout des délais de livraison puisqu'American Airlines aurait une date limite à cinq ans pour recevoir les nouveaux appareils. Ce qui, même si l'ensemble des 260 appareils ne lui sont pas commandés, permettrait à Airbus de remporter une victoire même symbolique sur le terrain de Boeing: American est avec Continental Airlines la dernière compagnie américaine régulière à ne pas utiliser d'avions européens…