La compagnie aérienne low cost brésilienne GOL Linhas Aereas (Gol) devrait acheter en ce mois de juillet sa comparse brésilienne WebJet Linhas Aereas pour 43 millions d’euros. Gol veut acquérir 100 % de WebJet, une autre compagnie aérienne qui fonctionne elle aussi selon le modèle low cost. Même avec cette acquisition, la low cost Gol ne parviendra pas à surpasser sa concurrente, leader du secteur sur les vols domestiques, à savoir TAM Airlines (Tam Brazilian). En effet, TAM Airlines possède 44,43 % du marché domestique, alors que Gol en possède 35,39 % et 5,16 % pour Webjet. Il faut dire que depuis qu’elle a été créée en 2005, WebJet patine en termes de croissance, ne parvenant pas à dépasser 5 % du marché domestique avec des avions déjà anciens, et qui ont, qui plus est, le pire indice de ponctualité des compagnies aériennes du pays. Jusqu’à présent, les experts du marché émettaient des doutes sur sa rentabilité. Les principaux actifs de WebJet sont donc les créneaux horaires (autorisations de décollages et atterrissages) depuis les aéroports brésiliens au bord de la saturation, tels ceux de Congonhas et Guarulhos à Sao Paulo, Santos à Rio de Janeiro ou de Tancredo Neves International à Belo Horizonte. Acquise en 2007 par CVC, la plus grande compagnie de voyages au Brésil, WebJet possède une flotte de 24 Boeing 737. Ils viendront donc s’ajouter aux 118 appareils de Gol (115 Boeing B737-700 et B737-800, et 3 Boeing 767-200ER/300ER). Cette dernière, au contraire de WebJet en pleine dynamique de croissance, a en outre 94 Boeing B737-800 et -700 en commande. Elle avait déjà  acquise en 2006 les meilleurs actifs de Varig, une compagnie aérienne longtemps leader au Brésil, mais en dépôt de bilan à partir de 2005.