À la suite d’une alerte de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis évoquant une augmentation de l’activité militaire dans la région, six compagnies aériennes majeures ont suspendu ce week-end tous leurs vols à destination et en provenance du Venezuela.

Vendredi dernier, la FAA a exhorté les opérateurs aériens à la « plus grande prudence » dans le ciel vénézuélien, face à une « détérioration de la situation sécuritaire et à l’intensification de l’activité militaire ». Selon l’agence, « les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris pendant le survol, les phases d’arrivée et de départ ». Cette recommandation fait suite au déploiement du plus grand porte-avions américain et de plusieurs bâtiments de guerre dans les Caraïbes pour des opérations antidrogue, fortement critiquées par le régime de Nicolas Maduro, qui voit là une « menace » contre sa souveraineté.

Six compagnies suspendent leurs dessertes

Dans la foulée de cette alerte, six transporteurs de premier plan, dont Iberia (Espagne), TAP Air Portugal (Portugal), Avianca (Colombie), Caribbean Airlines (Trinité-et-Tobago), GOL (Brésil) et LATAM (Chili), ont annulé samedi tous leurs vols avec le Venezuela. « La décision a été prise après analyse du contexte sécuritaire à la suite du message de la FAA », a expliqué Marisela de Loaiza, présidente de l’Association des compagnies aériennes du Venezuela (ALAV), à l’AFP. Ces suspensions révèlent la fragilité persistante de la connectivité du Venezuela, déjà sévèrement réduite ces dernières années.

Pour l’heure, seules quelques compagnies internationales maintiennent encore des vols réguliers avec Caracas : Copa Airlines (Panama),  Turkish Airlines (Turquie) et Air Europa, ainsi que les compagnies vénézuéliennes et PlusUltra. Mais la situation reste évolutive et les opérateurs réévaluent quotidiennement leur exposition au risque.

Ce nouvel épisode de restriction aérienne intervient dans un contexte géopolitique tendu. Les États-Unis prévoient en effet de désigner comme organisation terroriste un cartel de narcotrafiquants présidé, selon eux, par Nicolas Maduro. Rien que ces dernières semaines, plus de 20 navires auraient été attaqués dans la zone maritime avoisinante, d’après diverses sources sécuritaires. Cette multiplication d’incidents, couplée avec la forte présence militaire, alimente un climat d’incertitude qui affecte directement le secteur aérien.

Six compagnies aériennes annulent leurs liaisons avec le Venezuela après l’avertissement de la FAA 1 Air Journal

Aéroport de Caracas @AJ