À la suite d’une alerte de la Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis évoquant une augmentation de l’activité militaire dans la région, six compagnies aériennes majeures ont suspendu ce week-end tous leurs vols à destination et en provenance du Venezuela.
Vendredi dernier, la FAA a exhorté les opérateurs aériens à la « plus grande prudence » dans le ciel vénézuélien, face à une « détérioration de la situation sécuritaire et à l’intensification de l’activité militaire ». Selon l’agence, « les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, y compris pendant le survol, les phases d’arrivée et de départ ». Cette recommandation fait suite au déploiement du plus grand porte-avions américain et de plusieurs bâtiments de guerre dans les Caraïbes pour des opérations antidrogue, fortement critiquées par le régime de Nicolas Maduro, qui voit là une « menace » contre sa souveraineté.
Six compagnies suspendent leurs dessertes
Dans la foulée de cette alerte, six transporteurs de premier plan, dont Iberia (Espagne), TAP Air Portugal (Portugal), Avianca (Colombie), Caribbean Airlines (Trinité-et-Tobago), GOL (Brésil) et LATAM (Chili), ont annulé samedi tous leurs vols avec le Venezuela. « La décision a été prise après analyse du contexte sécuritaire à la suite du message de la FAA », a expliqué Marisela de Loaiza, présidente de l’Association des compagnies aériennes du Venezuela (ALAV), à l’AFP. Ces suspensions révèlent la fragilité persistante de la connectivité du Venezuela, déjà sévèrement réduite ces dernières années.
Pour l’heure, seules quelques compagnies internationales maintiennent encore des vols réguliers avec Caracas : Copa Airlines (Panama), Turkish Airlines (Turquie) et Air Europa, ainsi que les compagnies vénézuéliennes et PlusUltra. Mais la situation reste évolutive et les opérateurs réévaluent quotidiennement leur exposition au risque.
Ce nouvel épisode de restriction aérienne intervient dans un contexte géopolitique tendu. Les États-Unis prévoient en effet de désigner comme organisation terroriste un cartel de narcotrafiquants présidé, selon eux, par Nicolas Maduro. Rien que ces dernières semaines, plus de 20 navires auraient été attaqués dans la zone maritime avoisinante, d’après diverses sources sécuritaires. Cette multiplication d’incidents, couplée avec la forte présence militaire, alimente un climat d’incertitude qui affecte directement le secteur aérien.

Aéroport de Caracas @AJ
NDR a commenté :
24 novembre 2025 - 11 h 21 min
Serait-ce la malédiction du Polisario ? il n’existe que 7 pays dans le monde qui reconnaissent la république du Polisario comme pays indépendant sur le sol algérien : le Venezuela 🇻🇪, la Libye 🇱🇾, la Syrie 🇸🇾 et l’ Iran 🇮🇷 en faisaient partie 😂
Venezuela a commenté :
24 novembre 2025 - 11 h 51 min
” plus grande prudence dans le ciel vénézuélien, (…) les menaces pourraient représenter un risque potentiel pour les avions à toutes les altitudes, … ”
Iberia (et d’autres compagnies) survole le Venezuela pour ses vols por Bogotá …. leurs routes seraient elles modifiées ?
caracol a commenté :
24 novembre 2025 - 15 h 19 min
Oui, les routes entre la Colombie et l’Europe de compagnies comme Avianca et Iberia sont modifiées pour éviter le survol du Venezuela.
Pour rappel, Avianca était interdite de survol du Venezuela pendant plusieurs années – cela ne fait une différence que de 10 à 20 minutes de temps de vol.
Yoann a commenté :
24 novembre 2025 - 22 h 00 min
La menace vient des USA comme d’habitude, pas du Venezuela…
NDR a commenté :
25 novembre 2025 - 17 h 54 min
Le monde entier sait que depuis la chute du mur à présent il ne reste que 4 pays supporters du terrorisme international :
Pays : groupuscule terroriste
Le Venezuela 🇻🇪 : FARCS
Iran 🇮🇷 : Hesbulaa
Algérie 🇩🇿 : Polisario
Rwanda 🇷🇼 : M14
Qatar 🇶🇦 : Isis !!
@ NDR a commenté :
26 novembre 2025 - 3 h 34 min
“Le monde entier sait”
Pourquoi vous tout seul parleriez pour l’ensemble de l’humanité ?
On reconnaît l’esprit prétentieux et votre mentalité de dictateur…
Ceci ne représente que votre point de vue. Point barre.
D’autre part, revoyez vos connaissances plutôt que d’étaler votre ignorance: FARC = Fuerzas Armadas Revolucionarias de Colombia donc pas le Vénézuela.
Même si la frontière Colombie – Venezuela est une passoire…et que des soutiens peuvent
Pour le Qatar voulez vous ,dire que l’Europe et les USA soutiennent le terrorisme en finançant Qatar Airways ? Ou les USA avec leur plus grande base militaire au moyen Orient ?
La France ou d’autres pays européens soutiennent ils le terrorisme sachant que des groupes y ont été basés , et même pu récolté des financements par divers procédés?
Les choses ne sont pas aussi simples que vos affirmations péremptoires et vos raccourcis…
Zeph a commenté :
25 novembre 2025 - 7 h 09 min
Ah bon? Ce sont les USA qui produisent et exportent la drogue?? Première nouvelle…
Michel Gandilhon a commenté :
25 novembre 2025 - 11 h 49 min
C’est la Colombie qui est le plus gros producteur et exportateur de cocaïne, mais il existe également dans ce pays une production significative d’héroïne et de cannabis.
Au Venezuela, c’est plutôt le pétrole et ça cela intéresse beaucoup Donald Trump…
La lutte contre le trafic de drogue n’est qu’un prétexte, même si le Venezuela est en effet très complaisant avec les narcotrafiquant colombiens.
Brahim Ghali a commenté :
26 novembre 2025 - 9 h 34 min
Cocaine Colombie, cannabis Maroc…
NDR a commenté :
26 novembre 2025 - 11 h 04 min
@Brahim Ghali
Les plus grosses usines 🏭 mondiales du Captagon n’ont jamais été situées aux Amériques elles étaient localisées en Iran 🇮🇷 et en Syrie 🇸🇾 mais depuis qu’elles ont été détruites par la Jordanie 🇯🇴, Israel 🇮🇱 et la Turquie 🇹🇷 toutes les usines de Captagon (Karkoubi) ont été délocalisées vers l’ Algérie 🇩🇿 pour détruire la jeunesse chérifienne 🇲🇦 et la jeunesse UE ;
La junte militaire a importé les narco chiites syriens et les tortionnaires de Bachar car il ne peut pas les accueillir tous dans son palais de moscou !