La compagnie low cost Ryanair a annoncé pour la saison hivernale le retour de six routes et le lancement d'une septième à Marseille, pour porter à 14 le nombre de destinations proposées dans la cité phocéenne. Est-ce l'effet base de province d'Air France? La compagnie à bas coûts irlandaise s'en défend, mais elle relancera fin octobre 2011 six lignes qu'elle avait supprimées en janvier, quand elle avait fermé sa base sur l'aéroport marseillais pour cause de poursuites judiciaires. Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nantes et Rome font donc leur retour cet hiver, la seule réelle nouveauté concernant Milan - Bergame. Ryanair maintient en l'état les liaisons vers Bruxelles, Fès, Londres - Stansted, Madrid, Malte, Porto et Séville, soit 14 destinations proposées l'hiver prochain contre 10 l'hiver dernier. Tous les détails du programme hivernal de Ryanair au Terminal MP2 de Marseille, fréquences et horaires, devraient être connus dans la journée de mercredi. Il faut tout de même préciser que l'abandon de sa base à Marignane en janvier 2011 avait été relativement vite compensé, la low cost relançant dès avril ses routes vers Brest (quotidien), Eindhoven (4 vols par semaine), Lille (quotidien), Marrakech (5 vols) et Nantes (quotidien), pour offrir un programme estival vers 28 destinations. Ces lignes sont donc tout simplement prolongées pour l'hiver, seule Milan étant une réelle nouveauté. Le PDG de Ryanair Michael O'Leary a démenti tout rapport avec la décision d'Air France de lancer des bases en province, dont la première ouvrira à Marseille en octobre justement, estimant que ses prix seraient "trois fois moins cher au lieu de cinq" que ceux de la compagnie nationale. Ryanair espère transporter un million de passagers à Marseille cet hiver - et vend le même nombre de billets à 9,99 euros sur l'ensemble de son réseau.