La compagnie aérienne low cost Tiger Airways n'a pas repris ses vols aujourd'hui comme espéré, l'audition judiciaire prévue ayant été reportée à mercredi. Alors que tous les signaux semblaient être au vert en fin de semaine dernière, la compagnie low cost australienne a subi un nouveau revers de 1er août 2011, la cour fédérale qui devait se prononcer aujourd'hui ayant repoussé l'audition à mercredi. Tiger Airways, dont les avions sont cloués au sol depuis un mois pour manquements répétés à la sécurité, a tout de suite démenti les rumeurs portant sur son retour dans l'espace aérien australien vendredi prochain. Filiale locale de la compagnie à bas coûts singapourienne du même nom, elle-même filiale de Singapore Airlines, Tiger Airways a déclaré que les discussions avec l'autorité de la sécurité de l'aviation civile australienne (CASA) continuaient, et que le report de trois jours avait été pris d'un commun accord. Des sources de CASA avaient pourtant rapporté aux media locaux la semaine dernière que l'exigence de mise en place de systèmes de surveillance des opérations et de formation des pilotes avait été suivie d'effet, en particulier avec la nomination d'un ancien de Qantas Airways comme conseiller à la sécurité. La low cost avait été clouée au sol le 2 juillet 2011 après deux incidents en un mois ayant vu des pilotes voler en dessous des altitudes minimum. Jusqu'à 35 000 passagers ont été affectés chaque semaine par les annulations, la compagnie perdant au passage près de 10 millions de dollars. Tiger Airways est la quatrième compagnie aérienne en Australie avec 4,3 % du trafic sur le réseau domestique (18 routes), loin derrière Qantas Airways (42,8 %), Virgin Australia (26 %), et Jetstar (17,1 %). Même si elle est régulièrement critiquée sur la qualité de ses services, elle reste créditée d'avoir apporté une concurrence bienvenue dans le ciel australien.