Le 19 août, l’Administration fédérale de l’aviation américaine (FAA) et l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA)  ont accordé la certification pour le Boeing 747-8Freighter, la version cargo du dernier modèle dérivé du B747. La compagnie de lancement pour le B 747-8F sera Cargolux, compagnie de fret luxembourgeoise, l’une des plus importantes dans le transport de marchandises, détenue à 35 % par Qatar Airways et à 43 % par Luxair, compagnie aérienne luxembourgeoise. Maintenant que la FAA ainsi que l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA) ont donné leur feu vert à son décollage, elle prendra livraison du premier de ses 3 B747-8F qu'elle a en commande à partir de septembre prochain. Avec 76,3 mètres de long, le 747-8F est plus long de 5,6 mètres du 747-400F, ce qui correspond à une augmentation de transport de marchandises de 16%. Il est aussi le plus gros avion commercial de marchandises au monde. Il est équipé de quatre moteurs GEnx-2B. Sa version passagers le 747-8 Intercontinental (pas encore en service) pourra transporter de 450 à 600 passagers sur plus de 14 000 km, ce qui en fera un concurrent de l’A380. Dans les 20 prochaines années, Boeing espère vendre 900 B747-8 dont 300 dans sa version cargo. Mais pour le moment, Boeing enregistre à ce jour 78 commandes de sa version cargo après de 12 compagnies.