L'hémorragie du réseau de la compagnie aérienne Air Berlin n'en finit plus: après avoir annoncé la suppression de nombreuses routes, elle quittera l'aéroport de Pristina fin octobre. Les mauvais résultats financiers de ce que l'on n'ose plus appeler une low cost ont déjà entrainé la disparition de dizaines de routes européennes, la réduction de 30% des capacités vers l'Egypte et la Tunisie, et la baisse des capacités à hauteur d'un million de sièges. Après Manchester, Klagenfurt ou Erfurt, c'est au tour de l'aéroport de la capitale du Kosovo de voir disparaître les avions blancs et rouge de la compagnie allemande: elle supprimera son unique vol hebdomadaire depuis Hambourg le 15 octobre 2011, et ses trois vols par semaine depuis Düsseldorf le 30. Air Berlin ne sera cependant pas complètement absente de Pristina puisque sa filiale Belair continuera de s'y poser en provenance de Genève et Zurich. Le fondateur de la compagnie Joachim Hunold quittera son poste de PDG jeudi prochain, et la suppression annoncée d'au moins 7500 vols annuels fait partie de "Shape and Size", un programme de restructuration visant à lui faire retrouver l'équilibre financier. Outre les mesures déjà citées, le projet envisage la vente de huit appareils et un recentrement sur ses hubs de Berlin, Düsseldorf, Palma de Majorque et Vienne (au détriment des aéroports de province minés par la nouvelle taxe allemande).