Cargolux, la compagnie aérienne spécialisée dans le fret recevra son premier 747-8Freighter le 19 septembre, suivi d’une seconde livraison deux jours plus tard. « Nous sommes pionniers dans l’industrie du transport de marchandises puisque nous avons été les premiers à intégrer le 747-400 dans notre flotte en 1993, a déclaré Franck Reimen, PDG de Cargolux . C’est ce que nous faisons encore aujourd’hui avec le 747-8F, ce qui témoigne de notre fort et partenariat pérenne avec Boeing. »  Cargolux, l’une des plus importantes compagnies de fret au monde recevra deux appareils dans la foulée, le premier le 19 septembre, le second le 21, soit deux jours plus tard. Elle en a commandé 13 unités. Cargolux, la compagnie de lancement de cet appareil le plus long du monde (et oui, plus que l’A380 mais d’une moindre envergure), capable de transporter 16 % de marchandises en plus que sa version standard 747-400F, est détenue à 43 % par Luxair, la compagnie luxembourgeoise et 35 % par Qatar Airways. Le 19 août dernier, Boeing obtenait la certification de vol du 747-8F par l’Administration fédérale de l’aviation (FAA) américaine et par l’agence européenne de sécurité aérienne (EASA). Elle devra encore obtenir celle du 747-8 Intercontinental (sa version passagers), capable de transporter entre 450 et 600 passagers sur plus de 14 000 km.