Suite  mercredi 7 septembre à l’ultime crash d'un avion charter qui a coûté la vie à 44 personnes (dont une équipe de hockey sur glace de niveau national décimée) en Russie, le président Medvedev avait annoncé qu’il fallait limiter le nombre de compagnies aériennes. Trois compagnies viennent déjà de perdre leur licence. Trois compagnies aériennes sont déjà tombées. Leurs noms n’ont pour l’instant pas été donnés par l’agence russe ITAR-TASS. Mais cela devrait être fait « prochainement ». Il existe encore 30 autres compagnies sur la sellete (sur plus de 130 compagnies en Russie, dont une très grosse proportion de petites compagnies (10 compagnies majeures assurent 80 % du trafic total). Parmi ces trente compagnies, il y en a qui appartiennent aux mêmes groupes financiers. " Nous proposerons à ces groupes de concentrer leurs ressources », a déclaré Alexandre Neradko, directeur de Rosaviatsa, agence fédérale des transports aériens. Dmitri Medvedev l’avait promis au lendemain du crash du Yak-42 qui transportait l’équipe de hockey du Lokomotiv Yaroslav : l’aviation civile russe devrait voir disparaître dans les jours à venir plusieurs petites compagnies, dont la flotte est obsolète et la maintenance déficiente. Le président russe a donné jusqu’au 15 novembre à son gouvernement pour qu'il prépare les mesures nécessaires afin de « mettre fin aux opérations de compagnies aériennes incapables d'assurer la sécurité des vols ».