La compagnie aérienne low cost Tiger Airways a pris le contrôle de 33% du capital de Mandala Airlines, rivale indonésienne qui avait fait faillite en janvier dernier, et compte lui faire reprendre les vols d'ici la fin de l'année. Filiale de Singapore Airlines et spécialiste du vol low cost en Asie du Sud-Est, Tiger Airways ne semble pas affectée par les mésaventures survenues à sa propre filiale australienne, clouée au sol pendant six semaines cet été pour cause de manquements à la sécurité. Elle s'est en effet alliée avec le groupe financier Saratoga pour relancer l'activité de Mandala Airlines, suspendue depuis janvier dernier pour cause de dette galopante. A l'époque, la compagnie à bas coûts opérait une flotte de dix Airbus entre treize aéroports de l'archipel indonésien et trois destinations internationales (Hong Kong, Macao et Singapour). Une fois tous les problèmes financiers réglés et les autorisations officielles acquises, ce qui devrait être fait sous 90 jours, Mandala Airlines devrait adopter le modèle économique de Tiger, à savoir des vols pas chers de moins de cinq heures domestiques et internationaux avec une flotte unifiée autour de l'A320. Une incertitude demeure cependant, le maintien ou non de la marque Mandala qui avait acquis une popularité certaine auprès des Indonésiens… Plus de cinquante compagnies aériennes ont été lancées en Indonésie depuis la dérégulation, en majorité des low cost. Mais de nombreux accidents avaient conduit l'Union Européenne à les placer toutes sur liste noire en 2007, une liste dont la compagnie nationale Garuda Indonesia est ressortie l'année dernière.