Cargolux qui appartient à la fois à Qatar Airways et Luxair, pourrait finalement accepter la livraison du 747-8F, un modèle dérivé et en plus long, du B747-400F, mi octobre Cargolux, compagnie de fret luxembourgeoise, était annoncée comme étant la compagnie de lancement du dernier Boeing 747-8Freighter, mais a annulé au dernier moment et à la surprise générale la réception de deux modèles en raison d’un différent contractuel. Elle pourrait accepter à nouveau les deux appareils aux alentours du 12 octobre prochain, soit quelque cinq jours après la réunion de son conseil d’administration le 7 octobre qui en fera un sujet de discussion. Dans une interview à Bloomberg, Akbar Al-Baker, PDG de Qatar Airways a donné sa version du désaccord contractuel entre Cargolux et Boeing. « La consommation énergétique des Boeing qui devaient être livrés était supérieure de 2,7 % à ce qui était convenu dans le contrat initial, nous avons donc refusé la livraison. » Il a aussi évoqué un problème de management au sein de Cargolux, détenue rappelons-le, à 43 % par Luxair, la compagnie luxembourgeoise et 35 % par Qatar Airways. Le directeur général de Qatar Airways a la réputation d’être un dirigeant coriace en affaires. Avant qu’il ne s’exprime sur le sujet, des bruits de couloir émettaient l’hypothèse que le différent contractuel était en lien avec les retards de livraison du B787 Dreamliner –Qatar Airways en a  commandé 30 plus 30 en option- les compagnies aériennes réclamant habituellement un dédommagement financier lors de retards de livraison conséquents. Et le B787 dépasse des records en la matière avec plus de trois ans de retard. A noter que la compagnie de Hong Kong Cathay Pacific doit elle aussi recevoir son premier B747-8F sur treize en commande, aujourd’hui l’avion le plus long du monde (devant l’A380), ce mois d’octobre.