Avec 145 commandes fermes et 72 en option depuis le début de l’année, l’avionneur franco-italien a d’ores et déjà enregistré un record annuel et confirme ainsi sa position de leader mondial sur le marché des turbopropulseurs de 50 à 74 sièges. Ces 145 ventes fermes représentent plus du 80% de l’ensemble des ventes d’avions régionaux (entre 50 et 90 places) depuis le début de l’année, tous modèles confondus. ATR a enregistré 34% de ces commandes auprès de six nouveaux clients, dont Filippo Bagnato, le pdg d’ATR, n’a pas voulu dévoiler l’identité. Le total des commandes fermes et des options culmine à 4,8 milliards de dollars. Cela représente quatre années de production et pousse l’avionneur à augmenter ses cadences. Cette année, 50 appareils sortiront ainsi de son usine de Toulouse, puis 72 en 2012 et 80 en 2013. Filippo Bagnato s’est félicité de ce nouveau record (le dernier date de 2007 avec 113 commandes fermes et 26 en option) et y voit notamment le succès de la nouvelle série -600. Les premiers ATR 72-600, certifiés par l’Agence Européenne de la Sécurité Aérienne (EASA) en mai dernier, ont été livrés à la Royal Air Maroc en août. Le modèle 42-600 sera lui certifié avant de la fin de l’année et entrera en service dès 2012. Depuis le lancement du programme 600 en octobre 2007, la filiale d’EADS et Finmeccanica a enregistré des commandes pour plus de 180 appareils. On retrouve parmi les derniers clients la société de leasing GECAS et la compagnie Caribbean Airlines. Air Nostrum, filiale régionale d’Iberia, Air Tahiti et Azul Linhas Aereas ont également opté pour le nouveau modèle.