La compagnie aérienne Iberia lancera l'été prochain sa filiale low cost Iberia Express, qui desservira des destinations domestiques et européennes avec deux classes, affaires et économie. Basée à l'aéroport de Madrid - Barajas, la nouvelle compagnie espagnole dédiée aux vols low cost opèrera intialement avec quatre Airbus A320 provenant de la flotte de la maison mère, chiffre porté à 13 à la fin de l'année. Les vols court et moyen-courrier seront proposés à des "tarifs concurrentiels" en deux classes, économie et affaires, ce qui laisse planer un doute sur le caractère low cost d'Iberia Express tel qu'initialement annoncé. Aucun détail n'a été donné sur les routes qui seront opérées, mais il est probable qu'Iberia transfèrera de plus en plus de routes vers sa filiale au fur et à mesure de son développement. Lancée pour reprendre des parts de marché aux Ryanair et autres easyJet, Iberia Express aura des coûts opérationnels "moins élevés que le réseau déficitaire d'Iberia sur les vols courts et moyen-courriers", et les employés seront recrutés "aux conditions du marché", selon le communiqué d'IAG (International Airlines Group, fruit de la fusion en janvier de la compagnie nationale espagnole avec British Airways). But affiché: apporter plus de passagers vers le réseau long-courrier d'Iberia, qui est lui très rentable. IAG précise cependant que la nouvelle compagnie n'affectera pas les relations existantes avec Vueling et Air Nostrum. L'annonce a immédiatement provoqué la colère des pilotes, qui annoncent par la voix de leur syndicat Sepla "l'adoption de mesures légales opportunes, de manière conjointe et en accord avec les autres personnels affectés par la création de la compagnie". Le syndicat menaçait déjà la semaine dernière de recourrir à la grève si le lancement de la filiale était confirmé (le projet date en fait de 2009). La direction a de son côté affirmé qu'une grève était inutile puisqu'il n'y aurait "ni licenciement ni changement dans les accords passés entre Iberia et ses personnels".