Le lancement de la première compagnie aérienne privée au Bhoutan, Tashi Air, a été reporté au mois de novembre, l'un des deux aéroports qu'elle prévoyait de desservir n'étant toujours pas prêt. Selon le quotidien local Kuensel, la compagnie devait lancer son programme de vols domestiques en octobre 2011, entre les aéroports de Paro, Yonphulla (Trashigang) et Batpalathang (Bumthang), mais ce dernier n'est toujours pas utilisable. Si c'est toujours le cas le mois prochain, Tashi Air devrait cependant effectuer ses premiers vols vers Yonphulla à bord de son unique appareil, un Pilatus 12 de neuf places. Seule certitude, le prix des billets sera élevé, voire très élevé. Il faudra ensuite attendre le printemps 2012 pour voir la compagnie lancer ses vols internationaux au départ du royaume au cœur de l'Himalaya. Tashi Air annonce des liaisons vers Bangkok, Delhi, Calcutta (Kolkata) et Katmandou au Népal voisin, mais n'a toujours pas choisi les appareils qu'elle utilisera, même si des rumeurs ont couru sur les Airbus A319 spécialisés pour la haute altitude (à l'instar de ceux choisi par la compagnie nationale Druk Air ou Tibet Airlines, lancée en juillet dernier). Car le seul aéroport international du pays, Paro, est entouré de pics culminant à plus de 5500 mètres d'altitude, et considéré comme l'un des plus dangereux au monde. Seule Druk Air y propose des vols réguliers, principalement vers l'Inde mais aussi la Thaïlande et le Népal, plus les vols charter opérés par la népalaise Buddha Air depuis Katmandou. Druk Air n'a par ailleurs toujours pas reçu l'autorisation de déployer son ATR42-500 vers Yonphulla, ce qui signifie pour les Bhoutanais l'absence de tout vol pour les amener vers la capitale à l'occasion du mariage du roi Jigme avec Jetsun Pema, une fille de pilote, ce jeudi 13 octobre…