La compagnie aérienne du Bhoutan Drukair a pris possession de son premier ATR 42-600, tandis que dans les îles anglo-normandes Aurigny Air Services se préparer à accueillir son premier 72-600.

Le 42-600 de 40 sièges remis le 22 octobre 2019 par ATR à la compagnie nationale du Bhoutan, basée à l’aéroport de Paro, va rejoindre dans sa flotte un 42-500 configuré pour accueillir 48 passagers, ainsi que trois Airbus A319 (16+120). ATR précise dans son communiqué que le 42-600 sera utilisé « sur les lignes intérieures et internationales de la compagnie », qui l’a choisi « pour ses performances opérationnelles exceptionnelles dans des conditions difficiles ». L’ATR de Drukair dessert de petits aéroports dans les montagnes himalayennes, et relie le Bhoutan à Katmandou, Kolkata et Dhaka. Grâce à l’introduction de la dernière génération de la suite avionique Standard 3 de la série -600, Drukair « bénéficiera de RNP AR 0.3/0.3/0.3 qui améliore encore l’accessibilité et les performances opérationnelles des aérodromes ». L’ATR est équipé du système ClearVision, qui offrira aux pilotes « une vision et une conscience de la situation exceptionnelles ».

Tandi Wangchuk, directeur général de Drukair, a déclaré : « Nous opérons un ATR depuis 2011, sa polyvalence et sa fiabilité opérationnelle en font l’avion idéal. Lorsqu’il s’agit d’évaluer comment améliorer cette performance, il est logique de passer à la dernière génération et nous sommes impatients de présenter ces évolutions à nos passagers. En particulier la cabine Armonia moderne qui offrira encore plus de confort à tous les passagers ». Selon Stefano Bortoli, Directeur Général d’ATR, « il n’y a rien de plus satisfaisant que de voir un client fidèle renouveler et moderniser sa flotte ATR. Cette livraison démontre une fois de plus l’impact de notre politique de développement continu qui garantit que lorsque nous introduisons de nouveaux produits et innovations, ils offrent une réelle qualité et valeur à notre famille d’opérateurs. Pour assurer la connectivité régionale dans les conditions opérationnelles difficiles du Bhoutan et des pays voisins, il faut un avion spécial et l’ATR 42-600 est la solution idéale ».

Selon les estimations de marché d’ATR, 1200 avions de 30 à 50 places devront bientôt être remplacés, à mesure que les avions plus anciens et inefficaces arrivent à la fin de leur vie utile. L’ATR 42-600 « est la solution idéale et moderne pour répondre à ce besoin et assurer que la connectivité essentielle est maintenue pour les communautés locales dans le monde entier ». Drukair a également signé en avril 2018 un protocole d’accord pour la livraison d’un Airbus A320neo (20+120), toujours pas livré.

Basée à l’aéroport de Guernesey, Aurigny Air Services a pu apprécier en vol sa nouvelle livrée décorant le premier des trois ATR 72-600 commandés en janvier ; l’appareil SN 1580 immatriculé G-OATR devrait lui être remis d’ici la fin du mois. Ces trois 72-600 seront équipés du nouveau système de vision améliorée (Enhanced Vision System, EVS) ClearVision, dont elle est client de lancement.

Aurigny opère déjà un 42-500 de 48 sièges et trois 72-500 de 72 sièges, ainsi qu’un Embraer 195 (122 places) et quatre Dornier 228 et 228NG (18 ou 19 places). A l’exception de Grenoble et des trois îles anglo-normandes, son réseau est entièrement tourné vers la Grande Bretagne (neuf routes).

ATR: 42-600 pour Drukair, 72-600 pour Aurigny 1 Air Journal

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