La compagnie aérienne bretonne connaît en ce début octobre de nombreux changements. Après avoir reçu son dixième Bombardier CRJ1000 (qui remplace son dernier Fokker), elle a échangé avec sa maison mère, deux de ses lignes au départ de Marseille (vers Rennes et Nantes) contre la liaison Nantes – Lyon opérée jusque là par Air France. Depuis le 23 septembre dernier, la flotte de Brit Air ne compte plus que des Bombardier. En effet, grâce à la livraison d’un dixième CRJ1000 (d’une capacité de 96 sièges), elle a pu remiser son dernier Fokker100 au hangar. Elle attend encore quatre jets de dernière génération du constructeur canadien, qui lui permettront de remplacer aussi ses CRJ100. Brit Air a aussi dû s’adapter à la nouvelle base marseillaise d’Air France, lancée le 5 octobre dernier. Ainsi, c’est désormais sa maison mère qui opère les lignes entre la cité phocéenne et Rennes (deux vols quotidiens) ainsi que Nantes (quatre vols quotidiens). Mais en contrepartie, Brit Air a récupéré la route Lyon – Nantes sur laquelle elle ajoutera une sixième rotation à partir du 30 octobre. Cet hiver, les CRJ1000  décolleront de Lyon à 6h40, 8h50, 15h15, 16h45, 19h00 et 20h10, et de Nantes à 6h50, 8h40, 13h05, 17h10, 18h10 et 20h50, en semaine. Seuls deux vols seront opérés le samedi et le dimanche, dans les deux sens. Créée en 1973 et basée à Morlaix (Finistère), Brit Air exploite une quarantaine d’avions jet de 50 à 100 places. Elle opère, en franchise ou en affrètement, 62 lignes en France ou vers certaines villes d’Europe, pour le compte d’Air France.