Le nouveau Boeing 747-8 Freighter a été livré à sa compagnie de lancement Cargolux mercredi à Everett, après un mois de tergiversations La compagnie de fret luxembourgeoise Cargolux, détenue à la fois par Qatar Airways et Luxair, a enfin reçu les clés du nouvel avion cargo, qui s'est envolé illico pour l'aéroport de Seattle – Tacoma où il devra embarquer sa première cargaison à destination du Luxembourg. Cargolux a acheté 13 exemplaires du 747-8F, dont le carnet de commandes s'établit aujourd'hui à 75 appareils. Pendant l'échange de félicitations usuel, le président de Boeing Jim Albaugh a déclaré que le 747-8 Freighter était "la nouvelle Reine du Ciel" pour le 21ème siècle, et qu'il perpétuera les "promesses de la famille 747 pour les décennies à venir". Le président du transporteur Frank Reimen a lui déclaré que le nouvel appareil "va aider Cargolux a maintenir sa position de leader de l'industrie cargo", se réjouissant de "l'efficacité et les avantages environnementaux qui s'associent avec cet avion formidable." La livraison n'a pourtant pas été de tout repos, après l'annonce le 19 septembre dernier par Cargolux du refus d'accepter l'appareil, apparemment pour cause de consommation supérieure aux prévisions. Des rumeurs mentionnaient aussi un possible différend entre le constructeur américain et les dirigeants de Qatar Airways, à propos du montant des compensations financières pour les retards de livraison des 30 B787 Dreamliner commandés par la compagnie (plus 30 en option). La version passagers du jumbo jet, parfois présentée comme une réponse à l'Airbus A380, a plus de mal à convaincre les compagnies aériennes: seuls 36 exemplaires ont été commandées par Lufthansa (20 exemplaires), Korean Air (5), Boeing Business Jets (9) et plus récemment Arik Air (2). Sa première livraison devrait avoir lieu d'ici la fin 2011, soit un an plus tard que prévu.