Etihad Airways va inaugurer à l’automne 2026 une liaison directe entre Abou Dhabi et Luxembourg, devenant la première compagnie du Moyen-Orient à desservir le Grand-Duché et la seule à proposer un vol sans escale entre les deux villes. La route sera opérée trois fois par semaine en Airbus A321LR en configuration tri-classe, avec des cabines Première, Affaires et Économie nouvelle génération.
Lorsque les vols débuteront le 29 octobre 2026, Etihad sera la première compagnie du Moyen-Orient à desservir le Grand-Duché et la seule à proposer une liaison sans escale entre Abou Dhabi et Luxembourg, Luxair opérant pour sa part des vols directs vers Dubaï depuis 2021.
Les vols seront opérés trois fois par semaine, les lundi, jeudi et samedi :
- EY51 : départ d’Abou Dhabi à 02h45, arrivée à Luxembourg à 06h55
- EY52 : départ de Luxembourg à 09h35, arrivée à Abou Dhabi à 19h05
L’A321LR, nouveau fer de lance
La ligne sera assurée en Airbus A321LR, monocouloir long-courrier de dernière génération, configuré en trois classes incluant une première Classe, des sièges Affaires « full flat » avec accès direct au couloir et nouvelle cabine Économie dotée d’écrans 4K et de connectivité Bluetooth. L’appareil est équipé du Wi-Fi haut débit sur l’ensemble de la cabine et Etihad met en avant une expérience « véritablement premium » sur ce marché de niche, avec une offre de Première sur un segment de taille intermédiaire peu fréquent sur ce type de route. Les passagers au départ de Luxembourg auront accès, via correspondance, à un large réseau vers la Thaïlande, Singapour, la Corée du Sud, le Japon, l’Indonésie ou encore l’Inde, marchés déjà fortement alimentés par les transporteurs du Golfe.
« Nous sommes ravis d’annoncer cette route historique, rendue possible par le lancement de l’A321LR l’année dernière », déclare Antonoaldo Neves, directeur général d’Etihad Airways. « Cet avion extraordinaire offre à nos clients une expérience véritablement premium tout en nous permettant de desservir des marchés qui pourraient autrement ne pas l’être. Pour la première fois, Luxembourg sera directement relié au Moyen-Orient, Etihad étant la seule compagnie à proposer une liaison sans escale avec Abou Dhabi », ajoute-t-il, en insistant sur les opportunités « pour les affaires, le tourisme et les échanges culturels »
.« Nous sommes ravis d’accueillir Etihad Airways à Luxembourg Airport à partir d’octobre 2026. Ce nouveau service renforcera la connectivité mondiale, reliera les voyageurs à une destination captivante et offrira des correspondances fluides vers l’Asie », a répondu Alexander Flassak, directeur général de lux-Airport , y voyant une confirmation du statut du Grand-Duché comme « hub d’affaires et destination de voyage de premier plan pour la Grande Région ».

LR & XLR a commenté :
10 janvier 2026 - 13 h 48 min
6:30 à 7:00 de vol en monocouloir.
Pas vraiment un problème vu la configuration de la cabine en trois classes…
Parfois, sur un bi couloir le confort est inférieur.
D’autre part, sur un très gros porteur, l’embarquement et le débarquement sont interminables en éco.
Idem pour la délivrance des bagages.
Donc des inconforts…
Sur un monocouloir, c’est fait en quelques minutes et idem, les bagages sont délivrés bien plus vite…
Une route comme celle-ci, rendue possible par le LR. et d’autres pour le XLR.
Nouvelles opportunités pour le bonheur des clients.
Jean Neymar a commenté :
10 janvier 2026 - 16 h 00 min
EY a trouvé un aéroport de niche porteur avec un potentiel de passagers important dans les 2 heures de LUX. L’A321LR est bien adapté à ce genre de route.