L’espace aérien libyen, rouvert depuis à peine une semaine, a subitement été refermé hier en fin d’après-midi. En cause : des tirs de joie après l’annonce de la mort  du dirigeant déchu Mouammar Kadhafi. Le Conseil national de transition (CNT) avait pourtant interdit les tirs de joie. Mais, à l’annonce de la mort de l’ancien « guide », les combattants n’ont pas pu se retenir, paradant dans des pick-up et tirant en l'air avec différents types d'armes. Si bien que Faouzi Bettamer, le vice-ministre du Transport, a décidé de fermer l’espace aérien pour préserver la sécurité des passagers, suite à « des tirs nourris d'armes légères mais aussi de canons anti-aériens ». Les vols devaient reprendre ce matin, « si la situation se calme », selon Faouzi Bettamer. Le trafic aérien a repris progressivement depuis quelques semaines en Libye, notamment à Benghazi et Tripoli. Le 17 octobre, Lybian Airlines a ainsi opéré son premier vol commercial entre la capitale et Le Caire, rejoignant ainsi Turkish Airlines, Egyptair et Tunisair dans le ciel libyen. Air Malta et Royal Jordanian atterriront à Tripoli le 30 octobre, tandis qu’Alitalia attend le 2 novembre, date donnée par les autorités locales pour le « rétablissement complet des opérations et des conditions de sécurité » à l’aéroport international de la capitale. Lufthansa, Malev, Bmi (British Midland) et Etihad Airways doivent elles-aussi se poser prochainement en Libye. KLM et Emirates Airlines ne reviendront pas avant mars 2012 et on attend toujours une décision des Royal Air Maroc, Air Algérie ou Qatar Airways.