L’administration fédérale américaine a officiellement mis fin à la paralysie budgétaire qui bloquait l’État depuis plus de six semaines, permettant le retour progressif au travail des contrôleurs aériens dans tous les grands aéroports du pays.
A Washington, la Chambre des représentants a voté hier un projet de loi permettant de sortir du « shutdown », un texte déjà approuvé lundi par le Sénat qui prévoit un budget temporaire pour financer notamment les employés fédéraux et donc les contrôleurs aériens. Les fonctionnaires fédéraux qui avaient été placés au chômage technique à cause du « shutdown », pourront reprendre le travail. Tout comme ceux qui ont été forcés à travailler sans être payés (officiers de police du Capitole, agents de la sécurité des Transports, contrôleurs aériens…), ils recevront un salaire rétroactif.
Si la reprise est saluée par les compagnies aériennes, les passagers devront encore s’armer de patience : le trafic reste très perturbé et les annulations de vols continuent de s’accumuler, conséquences directes d’une pénurie de personnel et de l’immense désorganisation du réseau aérien. « Près de 9 000 vols annulés en une semaine, c’est du jamais vu », a constaté Frank McIntosh, responsable du trafic à la FAA (Federal Aviation Administration), soulignant que « même avec la fin du blocage, il faudra plusieurs jours pour retrouver une situation normale. »
L’Administration fédérale de l’aviation (FAA) a ordonné aux compagnies de réduire leur activité jusqu’à 10% dans les grands hubs – New York, Chicago, Los Angeles – afin de garantir la sécurité, alors que des signes de fatigue et de stress se multipliaient parmi les contrôleurs aériens, contraints de travailler sans rémunération pendant plus d’un mois. Le secrétaire aux Transports, Sean Duffy, a confirmé : « Les restrictions de vol resteront en vigueur tant que nos indicateurs de sécurité ne montreront pas une stabilisation du personnel dans les centres de contrôle. » Plus de 5,2 millions de passagers ont été impactés depuis début octobre, subissant retards, déroutements et annulations successives. Selon Airlines for America, « le système aérien ne retrouvera pas sa fluidité du jour au lendemain ».
Une paralysie budgétaire sans précédent
Ce blocage du budget fédéral a duré 43 jours, un record historique, dépassant de loin le précédent « shutdown » de 2019. Près de 900 000 fonctionnaires ont été mis en congé forcé, tandis que deux millions d’autres ont travaillé sans percevoir leur salaire. De nombreux services publics et programmes sociaux ont été suspendus, affectant directement entreprises, ménages, et l’ensemble de l’économie américaine. D’après les estimations du Congressional Budget Office, le coût total de cette paralysie s’élèverait à plus de 10 milliards de dollars, dont une part significative est définitivement perdue pour l’économie américaine.

@American Airlines
Aucun commentaire !