La compagnie aérienne TAM Brazilian Airlines a finalisé le contrat d'achat de 22 Airbus A320neo plus dix A320 classique, un contrat annoncé en février dernier. La première compagnie du Brésil dépasse ainsi le cap des 200 appareils commandés au constructeur européen, dont 27 A350-900, près de 150 étant déjà en service sur 43 lignes domestiques et 18 internationales. La famille A320 représente la plus grande partie de la flotte de TAM Brazilian (125 au total dont 86 A320, trente A319 et neuf A321). Elle n'a pas précisé quel moteur équipera les nouveaux appareils. Un dirigeant de la compagnie de Star Alliance, dont la fusion avec LAN Airlines (LAN Chile) n'est toujours pas conclue, a déclaré que "les appareils à faible consommation de carburant sont au centre de notre programme d’économie de carburant, et essentiels dans notre démarche visant à réduire les émissions de CO2 générées par l’aviation". Le vendeur en chef d'Airbus John Leahy s'est lui évidemment félicité une nouvelle fois du succès rencontré par l'A320neo, version remotorisée de son monocouloir vedette qui entrera en service en 2015. La famille neo a enregistré plus de 1200 commandes depuis le lancement du programme en décembre 2010, mais fait désormais face au futur Boeing 737 MAX, version remotorisée elle aussi du monocouloir américain qui devrait arriver sur le marché en 2017.