Au cours des années quatre-vingt-dix, Iberia inaugurait un nouveau partenariat avec CFM International, qui a toujours cours de nos jours et qui fête ses 20 ans. L’occasion pour Iberia, plus grand groupe de transport aérien en Espagne, et pour CFM International, premier fournisseur mondial de moteurs d'avions commerciaux, joint-venture à 50/50 entre la société américaine General Electric et le motoriste français Snecma, d’organiser une cérémonie spéciale, qui s’est déroulée la semaine dernière à Madrid. S’il y a 20 ans, Iberia choisissait d’équiper ses Airbus A320 de moteurs CFM56-5, aujourd’hui cette famille de moteurs est installée sur 70 appareils court et moyen-courriers : A319, A320 et A321 (CFM56-5) et sur 19 avions long-courriers : A340/300 (CFM56-5 C) de sa flotte. Un choix qui s’est imposé, entre autres, pour le support clients assuré par CFM International, mais aussi surtout pour des raisons économiques, comme le rappelle José Luis Ruiz de Castañeda, directeur général de la maintenance et de l’ingénierie, qui souligne les plus faibles coûts qu’induisent ces moteurs : pour leur fonctionnement, consommant moins de carburant et leur entretien. Du côté de CFM International, on se dit honoré de la place qu’Iberia accorde aux produits de la firme, compte tenu de l’histoire et de la stature de la compagnie aérienne.