Le programme de rationalisation mis en place par la compagnie aérienne israélienne pour faire face à ses difficultés financières touche maintenant son personnel. Elle prévoit en effet de mettre un terme au contrat de 200 employés temporaires. El Al réduit donc à nouveau sa masse salariale. Après avoir décidé de ne pas renouveler le contrat de 150 personnels navigants commerciaux en mai dernier, elle s’apprête à se séparer de 200 travailleurs temporaires d’ici fin 2011. Cette mesure s’inscrit dans le cadre d’un plan de rationalisation mise en place par El Al pour redevenir rentable. Elle vient donc s’ajouter à la mise à la retraite de ses avions les plus anciens et les plus gourmands en carburant, comme ses Boeing B767 et B757 bientôt remplacés par des B37-900s, ainsi qu’à la suppression de lignes non rentables (de Tel Aviv vers Odessa et Dnipropetrovsk en Ukraine début décembre et vers Sao Paulo au Brésil le 11 décembre prochain). Au second trimestre 2011, El Al a enregistré une perte de 19,7 millions de dollars. Elle impute ses mauvais résultats notamment à l’augmentation du prix du kérosène. Mais elle a aussi du mal à faire à la concurrence des compagnies étrangères comme United-Continental, Air Canada, Lufthansa, BMI, Austrian Airlines, Air France, Iberia ou encore Alitalia, ainsi que les ses consœurs israéliennes Arkia (actionnaire d’El Al à hauteur de 40%) et Israir.