Publié le 1 décembre 2024 à 10h00
Publié le 3 novembre 2011 à 19h05 par Joël Ricci
Vous avez apprécié l’article ?
Soutenez-nous, faites un don !
Commentaire(s)
Faire un don
Appel aux lecteurs !
Soutenez Air Journal participez à son développement !
Derniers commentaires
FL360 a commenté l'article :
Air France présente ses trousses de confortFL360 a commenté l'article :
La compagnie aérienne ukrainienne SkyUp Airlines se redéploie en EuropeFL360 a commenté l'article :
Groupe ADP : son PDG Augustin de Romanet prêt à rester en poste au-delà du 31 décembreLire aussi
Métro bondé : Japan Airlines propose de livrer les valises...
Un passager de Volaris arrêté après avoir tenté de détourner...
Des pilotes d'Air India tentent de décoller d’un taxiway...
Abonnement
Publicité
masquée
Nos abonnés bénéficient d'une navigation fluide sans bandeaux publicitaires pour une meilleure lecture de nos contenus.
Pseudonyme
réservé
Votre pseudonyme est validé à partir de votre adresse mail, empêchant qu'un autre lecteur publie un commentaire à votre place.
Commentaire
instantané
Votre commentaire est publié instantanément. Les commentaires des non-abonnés ne sont publiés qu'après modération par notre équipe.
Articles les plus
consultés du mois
Publié le 1 décembre 2024 à 12h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 1 décembre 2024 à 13h00 par Thierry Blancmont
Publié le 2 décembre 2024 à 11h00 par Air-Journal
djmoug a commenté :
3 novembre 2011 - 19 h 32 min
Quel est le journaliste qui écrit cet article???
Depuis quand le président russe est Bronislaw Komorowski ??? L’URSS, c’est terminé depuis plus de 20 ans…
Force centrifuge, d’accord, parlez aussi de l’effet papillon pendant que vous y êtes…Un peu de physique élémentaire quand même, à mon avis vous n’étiez pas attentif au cours de physique, force centrifuge et gravité terrestre ne sont pas la même chose…
Mais bon, encore du journalisme approximatif sur les traces d’Amédéo..
Joël Ricci a commenté :
3 novembre 2011 - 20 h 15 min
C’est moi :-). Désolé pour la coquille concernant Bronislaw Komorowski, il fallait bien sûr entendre président polonais. Oups, j’aurais du mieux me relire… Mea culpa pleine et entière.
Concernant gravité et force centrifuge, il ne s’agit pas de la seule gravité puisqu’il y a un effet de vitesse et d’accélération dans les paramètres, puisque l’avion se cabre à un instant t. Et vous avez raison qu’il ne s’agit pas vraiment d’une force centrifuge puisqu’il ne tourne pas autour d’un axe (un Boeing 767-300 ne peut évidemment pas tenter le looping), mais sur un instant t considéré comme faible (quelques secondes), il s’en rapproche de loin, voire de très loin si vous voulez. Cependant, le terme quoique approximatif (si vous voulez) est certainement plus juste que celui de la seule gravité qui ne prend pas en compte l’effet d’accélération. Et encore, l’objectif du pilote en manoeuvrant ainsi, était comme dans une force centrifuge d’éloigner les corps qu’étaient les trains d’atterrissage d’un centre de rotation qui était le centre de l’avion. Cordialement.
djmoug a commenté :
4 novembre 2011 - 0 h 48 min
Merci pour votre correction, votre réactivité et votre humilité. On pourrait pas en dire autant d’Amedeo du Figaro, grand guignol du “journalisme” aéronautique.
Je suis d’accord qu’il ne s’agit pas uniquement que de gravité terrestre. Effectivement celle-ci est amplifié par l’accélération sur le plan verticale de l’avion. L’avion prends ainsi quelques “g”, comme on dit pour les pilotes de chasses. C’était pour pas entrer dans les détails que j’ai fait simple en parlant de gravité. Pour être précis, à aucun moment je n’évoque le terme de gravité terrestre, l’accélération de la manœuvre verticale de l’avion conduit à une force de gravité qui a pour but de provoquer la sortie du train d’atterrissage en multipliant la force descendante appliqué au train qui se retrouve directement dans la gravité et l’accélération.
Cordialement,
Frantz a commenté :
4 novembre 2011 - 3 h 38 min
Pathétique ce soit disant “journal”….
Logik a commenté :
5 novembre 2011 - 8 h 41 min
Salut Frantz. En fait, personne ne t’oblige à lire ce journal, encore moins à y laisser des commentaires.
DOC747 a commenté :
4 novembre 2011 - 11 h 42 min
les portes de trains fonctionnaient elles ? s’il avait commencé une sortie en secours, elles seraient toujours ouvertes.
ou alors c’est le bloquage des portes de trains qui a empeché la sortie mais les 3 trains, c’est bizarre.
NDENDAH SIMON-PIERRE a commenté :
4 novembre 2011 - 14 h 20 min
j’ose croire que les crochet de verouillage trains(AV & TPX) position haute peuvent etre liberés par des cables,et les sorties des trains se font par gravité.
Mais comment ces trois crochets de sortie en secours peuvent etre INOP en meme temps
Askell a commenté :
4 novembre 2011 - 22 h 52 min
Sur Airbus, la procédure recommande de se poser sur les seuls trains qui veulent bien sortir, dans le cas où l’un d’eux serait bloqué. On ne rentre donc pas le train. Il reste à savoir si c’est la même chose sur Boeing, qui a peut-être préféré demander aux pilotes de rentrer les trains pour obtenir une configuration symétrique.
DOC747 a commenté :
5 novembre 2011 - 13 h 27 min
je pense que c’est la raison parce que les 3 trains avec un problème, ce n’est vraiment pas de bol.Ils ont du préférer se poser lisse plutot qu’avec un seul TPX.