Le ministre du Transport ivoirien a dévoilé lundi dernier le nom de la future compagnie aérienne nationale, Air Côte d’Ivoire, et sa date de lancement, le 31 janvier 2012. Air Ivoire, liquidée officiellement en août dernier, va donc devenir Air Côte d’Ivoire. La nouvelle compagnie détenue à 51% par l’Etat, 35% par Air France – KLM et le reste par d’autres actionnaires privés, devrait inaugurer son premier vol le 1er janvier prochain. On en sait pour l’instant pas beaucoup plus, ni sur sa flotte (va-t-elle reprendre les trois Boeing 737-500 et l’Airbus A321 d’Air Ivoire ?), ni sur les destinations. Mais au moment de la signature de l’accord avec le gouvernement d’Alassane Ouattara, le groupe franco-néerlandais avait posé comme condition à son aide que la nouvelle compagnie se limite dans un premier temps à une desserte régionale sans se confronter au réseau d’Air France. Côté capital, Air Côte d’Ivoire sera dotée de 108 millions de dollars, l’état ivoirien promettant en outre de remettre au pot 21 millions de dollars chaque année afin d’aider la compagnie à devenir « un transporteur national puissant », pour reprendre les mots du ministre. Elle devra en effet se confronter à la forte concurrence dans la région de Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines ou encore Kenya Airways.