A la fin de l’appel d’offre, seul Baltic Aviation Systems, déjà actionnaire d’airBaltic, s’est dit intéressé pour investir dans JAT Airways. Une situation qui pousse le gouvernement serbe à réfléchir à une réorganisation de sa compagnie aérienne nationale. Après le refus de vendre une partie du capital de JAT Airways à Turkish Airlines en avril dernier et la tentative ratée de 2008, la privatisation de la compagnie aérienne serbe risque de se conclure encore une fois par un échec. En effet, trois mois après le lancement d’un appel d’offre, un seul repreneur potentiel s’est présenté : Baltic Aviation Systems (BAS) qui détient déjà 47% d’airBaltic, et qui est possédé à 55% par le sulfureux Bertolt Flick, ancien patron de la compagnie lettone, soupçonné de corruption par le gouvernement de Lettonie. L’Etat serbe a donc décidé de prendre les devants, en annonçant une restructuration de sa compagnie nationale avec ou sans repreneur. JAT Airways, qui fait face à la concurrence de nombreuses compagnies comme Air MontenegroWizz Air, Adria Airways, airBaltic, Malev ou encore TAROM, est en effet déficitaire depuis les années 1990. En 2010, elle a enregistré 16,5 millions d’euros de pertes. Et Belgrade a dû injecter  dernièrement 100 millions d’euros dans ses caisses pour lui permettre de renouveler sa flotte composée de 15 appareils. Les pourparlers avec Baltic Aviation Systems prendront fin en décembre. A ce moment là, le gouvernement serbe prendra donc une décision sur l’avenir de JAT Airways.