Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier: quinze jours après avoir commandé quatre Airbus A380, la compagnie aérienne Transaero Airlines a signé une lettre d'intention similaire avec le concurrent Boeing pour le même nombre de 747-8 Intercontinental. Que le superjumbo soit européen ou américain, la compagnie privée russe en sera la compagnie de lancement en Russie, Europe de l'est et anciennes républiques soviétiques, avec une livraison espérée en 2016. Le prix des quatre Boeing est estimé à 1,32 milliards de dollars. Contrairement à l'A380 qui sera très dense avec 700 passagers en trois classes, le 747-8i de Transaero sera plus classique avec 460 passagers en quatre classes. Les deux appareils remplaceront ses 747 vieillissants. Si Transaero confirme cette commande, elle deviendra le quatrième client de la version passager du 747-8, après Lufthansa (20 commandes), Korean Air (5) et Arik Air (2) – sans compter sept clients VIP. Un succès plutôt maigre pour le 737-8i, dont le premier exemplaire sera livré début 2012, alors que la version cargo enregistre de meilleurs scores avec 65 ventes. A titre de comparaison, rappelons qu'Airbus a livré 60 A380 à sept compagnies, Air France, China Southern Airlines, Emirates Airlines, Korean Air, Lufthansa, Qantas Airways et Singapore Airlines. Seconde compagnie russe derrière Aeroflot, Transaero opère aujourd'hui une flotte de 68 Boeing, allant du 737 au 777, mais a commandé huit A320neo plus quatre en option en août 2011 – une première également en Russie. La compagnie ne dessert qu'une seule ville française, Lyon, et ce uniquement pendant la saison hivernale. Elle partage ses codes entre autres avec airBaltic, Austrian Airlines, British Midland (Bmi), Egyptair, Japan Airlines et S7.