La compagnie aérienne Air France – KLM s'attend à finir l'année dans le rouge, et va lancer début 2012 un plan de reconquête de sa compétitivité, accompagné d'une restructuration des vols courts et d'une réduction de sa dette. En présentant ses résultats semestriels le 9 novembre 2011, le groupe franco – néerlandais a jeté un froid, avec une perte opérationnelle triplée par rapport à la même période l'année dernière. Son bénéfice d'exploitation a chuté de 31,1% entre juillet et septembre, traditionnellement une période faste pour le groupe, même si son chiffre d'affaire est lui en hausse de 2,1% (et de 5,2% sur le dernier semestre). Devant être officiellement intronisé le 19 novembre, le nouveau PDG d'Air France – KLM Jean-Cyril Spinetta a présenté trois priorités pour le groupe, qui seront mises en œuvre dès le début 2012: la restauration de la compétitivité du groupe, ce qui implique une réduction complémentaire des coûts; la restructuration de l'activité court et moyen courrier, et la réduction rapide de l'endettement. Il a expliqué qu'en dépit "des nombreuses actions engagées depuis trois ans, l'insuffisance de nos résultats ces derniers trimestres, dans un environnement économique marqué par la faiblesse de la croissance mondiale et le prix élevé du pétrole, montre que nous devons aller plus loin." En ce qui concerne les vols, l'activité passager a été "dynamique" pendant le dernier trimestre, progressant de 7,9% pour des capacités en hausse de 6,3% (taux d'occupation en hausse de 1,3 points à 86,2%), tandis que l'activité cargo enregistrait une baisse de trafic de 2,1%. Petite consolation pour les constructeurs aéronautiques Airbus, Boeing ou Embraer, le directeur financier du groupe a déclaré qu'aucun report de livraison n'avait été décidé (sans citer les trois A380 attendus au premier semestre 2012). La flotte du groupe, filiales comprises, comprend 598 appareils en exploitation (dont 392 pour Air France).