Histoire de l'aviation - 10 novembre 1922. Ce vendredi 10 novembre 1922, débute à l’aérodrome du Bourget, en région parisienne, le Grand Prix des avions de transport, une manifestation en l’honneur de la locomotion aérienne organisée par l’Aéro-Club de France, avec la collaboration du sous-secrétaire d’Etat de l’aéronautique. Les trois journées de compétition comprennent une épreuve de sécurité pour vérifier qu’en cas d’avarie sur un moteur, les autres sont en mesure d’assurer le fonctionnement de l’avion, des épreuves de départ et d’atterrissage mesurant la distance nécessaire pour décoller et la précision pour venir se poser à un point donné, des épreuves de vitesse et enfin, pour clôturer les festivités, un military. Cet événement national en faveur de l’aviation commerciale va voir s’affronter cinq appareils : un biplan Caudron C.74 piloté par Poiré et Beicheler, un biplan Potez piloté par Douchy, un biplan Bréguet-Léviathan piloté par Thiéry, un biplan Farman 70 bis piloté par Drouhin et un Vickers-Vimy piloté par Labouchère et Favreau.