Suite de l’épisode « crise de la dette chez Kingfisher », la compagnie aérienne indienne va étendre ses annulations de vols, dont le nombre est sujet à débat, d’un mois, soit jusqu’au 15 décembre. Son président négocierait entre temps une reprise du capital par des promoteurs. Les annonces s’avèrent tour à tour inquiétantes et pleines d’espérance pour Kingfisher, signe que la compagnie indienne, aux abois financièrement, cherche à la fois à rassurer ses débiteurs pour gagner du temps et à se sortir coûte que coûte de l’impasse. D’abord pour que qui est de l’inquiétant, la compagnie indienne prolonge de près d’un mois ses annulations de vol, soit du 19 novembre au 15 décembre prochain.  50 annulations de vol seraient étaient prévues quotidiennement, officiellement pour reconfigurer et maximiser la capacité des avions court et moyen-courriers. Des explications et un chiffre qui restent sujets à discussion, la compagnie mettant officiellement en avant le chiffre de 31 vols annulés par jour, d’autres officiels de la compagnie parlant de 55 vols, et d’autre chiffres ayant fait état de 150 vols par jour. Du côté du plus rassurant –quoique-, Vijay Mallya, président de la compagnie mais pas seulement puisqu’il est aussi président d’un consortium autour de l’industrie de la bière en Inde, chercherait un appui financier du côté de ses derniers partenaires. Du côté des banques, State Bank of India, qui possède une énorme créance auprès de Kingfisher, devrait retrouver les dirigeants de cette compagnie la semaine prochaine pour parler d’un éventuel réaménagement de la dette tout en indiquant ce jour, que son dirigeant ne l’avait pour le moment pas approché pour aborder un éventuel nouveau prêt. Parmi les dernières mesures d’économies prises par Kingfisher, il y a eu l’abandon de sa filiale low cost Kingfisher Red, la préférence à la location d’avions plutôt qu’à l’achat (Kingfisher en possède une centaine en commande dont 5 A380) et donc l’annulation de vols, optant ainsi pour la politique du « voler moins pour dépenser moins » le temps de... retrouver un ciel plus paisible. Kingfisher, déjà classé cinq étoiles par Skytrax (avec Qatar Airways, Cathay Pacific, Asiana Airlines, Malaysia Airlines, Singapore Airlines et Hainan Airlines), était aussi classé en 2011 comme la meilleure compagnie aérienne en Inde  par le même Skytrax, un cabinet conseil basé au Royaume Uni et au service des compagnies aériennes.